Qu'est ce que le Cancer du col de l’utérus ?
Cette tumeur prend naissance sur le col de l’utérus situé au fond du vagin. C’est un cancer de sa muqueuse ou épithélium dont il existe deux formes : le carcinome malpighien et le cancer glandulaire développé dans l’intérieur du canal qui mène du vagin à la cavité utérine.
Le cancer est causé par un virus de la famille des HPV (Human papillomavirus). Les HPV sont des virus sexuellement transmissibles. Près de 80% des femmes se contaminent au cours de leur vie, le plus souvent lors de leurs premiers rapports. L’infection ne donne pas de symptôme au début et ne s’installe que rarement. Trois fois sur quatre, le virus est éliminé spontanément en un ou deux.
Lorsque ce n’est pas le cas, il provoque des remaniements cellulaires qui, non traités, peuvent aboutir au cancer quelques années plus tard. Certains HPV entraînent aussi des condylomes, sortes de verrues génitales qui ne dégénèrent pas, mais qui sont gênantes et contagieuses.
Le cancer est détecté à l’occasion d’un frottis. Habituellement il se manifeste par des saignements, souvent peu abondants qui apparaissent en dehors des règles, lors de rapports sexuels.
Le diagnostic est réalisé en examinant le col de l’utérus au spéculum, puis à la biopsie. Des examens complémentaires sont toujours réalisés pour préciser l’étendue de la tumeur (endoscopie, scanner…)
Le traitement fait appel à la chirurgie et à la radiographie. Le traitement chirurgical consiste à enlever l’utérus, des tissus voisins et les ganglions lymphatiques : c’est la colpohystérectomie élargie avec lymphadénectomie. Ce traitement peut cependant compliquer un accouchement futur. La radiothérapie est faite par l’application de fils d’iridium sur le col en curiethérapie.
Depuis peu, un vaccin est mis au point à partir du HPV pour prévenir le cancer. L’annonce du vaccin contre le cancer du col de l’utérus a soulevé des interrogations. D’après le gynécologue, ce vaccin protège contre la plupart des virus qui provoquent le cancer du col. Vacciner avant le premier rapport, les jeunes filles pourraient éviter l’affection. L’âge idéal serait compris entre 11 et 15 ans. Depuis peu, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est remboursé à 65% par l’assurance maladie. Le vaccin s’administre en trois doses, chacune coûtant 135 euros.