Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Substance cancérigène
Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer des poumons
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
Coloscopie
Trouble de l'intestin

   

Qu'est ce que le cancer de l'estomac ?

Le cancer de l’estomac se développe à partir du revêtement de la paroi (épithélium) ou muqueuse gastrique. C’est un adénocarcinome qui ne survient jamais sur une muqueuse saine mais succède à un état précancéreux, appelé dysplasie, qui fait lui-même suite à une inflammation ou à un gastrique chronique.

Il est favorisé par certains facteurs alimentaires liés à la conservation des aliments comme le sel.
Les nitrates contenus dans les légumes verts, des féculents ou l’eau de boisson jouent un rôle lorsqu’ils sont abondants et transformés en nitrites dans l’estomac.

Le nombre de nouveaux cas liés aux cancers de l’estomac par an en France est de 15 pour 100 000 hommes et 6 pour 100 000 femmes.
Ce pourcentage a tendance à diminuer grâce à une meilleure conservation des aliments, par réfrigération et à une consommation moindre de salaisons. Il est donc très important de manger sainement pour prévenir ce type de maladie.

Le symptôme révélateur le plus fréquent est une douleur située à la partie haute et médiane du ventre. Plus rarement, c’est un amaigrissement dû à un manque d’appétit ou un gène après le repas. Les malades ressentent dans la région de l’estomac une douleur forte parfois lancinante.

Les personnes maigrissent, deviennent pâles, sans force. Des vomissements en rapport avec un rétrécissement de l’estomac sont également possibles.

C’est l’endoscopie (fibrocospie) gastro-duodénale qui permet le diagnostic. Cet examen utilise des fibres optiques ou une caméra miniaturisée pour explorer l’intérieur du tube digestif. La tumeur se présente comme un bourgeon fragile qui saigne et présente des zones creuses. Cet examen permet de faire de prélèvement (biopsie) qui, analysés au microscope, donne l’état de développement du cancer.

Le choix du traitement est fait après un examen clinique complet, radiographie des poumons, échographie du foie à la recherche de métastases hépatiques et des prélèvements sanguins. L’espérance de vie des patients ayant un cancer de l’estomac est comprise entre 5 et 70% à cinq ans selon l’étendue de la maladie. Elle est moindre s’il y a des métastases (cancer secondaire comme le foie, ganglions…)

Le traitement, essentiellement chirurgical, consiste à retirer tout ou partie de l’estomac. En cas de cancer de l’antre, l’intervention est une gastrectomie qui enlève presque tout l’estomac, la partie initiale du duodénum et les ganglions voisins. La poche d’estomac restante est raccordée à l’intestin grêle pour rétablir la continuité du tube digestif. En cas de cancer haut, il faut enlever la totalité de l’estomac.

La chimiothérapie est surtout utilisée lorsque le cancer n’est pas associé à des métastases, mais qu’il est inextirpable. Il entraîne une diminution significative de la taille de la tumeur dans un cas sur deux et une disparition dans un cas sur dix. Les traitements les plus actifs consistent à administrer du fluorouracil en perfusion continue, en association de fluorouracil, méthotrexate…
La radiothérapie peut traiter des lésions résiduelles localisées ou de récidives locales ou métastatiques. Un cancer de l’estomac sans métastase doit souvent être opéré.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite