Comment ça marche le paiement mobile sans contact ?
Pour la première fois, les banques et les opérateurs mobiles français ont signé un accord de principe sur l'utilisation des portables comme moyen de paiement sans contact. Cette accord signée fin 2007 ouvrent la voie sur le developpement et le déploiement dans l'hexagone du paiement sans contact.
L'objectif est à terme de remplacer notre vieille carte bancaire à code par l'utilisation de carte sans contact, des téléphones mobiles avec carte SIM qui embarque une puce qui permet le paiement sans contact. Les enjeux en matière d'économie sont énormes pour les acteurs de cette technologies : Simplification des transactions quotidiennes, economies pour les grandes ou les transports qui émettent des cartes à puces. De l'autre côté, les inquiétudes sont aussi palpables : Possibilité de fraude, difficulté des systèmes à traiter l'explosion des transactions en toute sécurité.
Comprendre la technologie du sans contact : Il existe trois types d'objets sans contact qui se développe : Les téléphones portables avec composant NFC (Near Field Communication), les cartes plastiques avec antenne radio et les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification). Plusieurs standard sont envisagés : Le NFC est défini par l'ISO 18092, il atteint des debits de 106 et 424 kbit/s sur une distance de 10 cm.
La carte SIM du téléphone dialogue avec le composant NFC via le protocole SWP (Single Wire Protocol). La carte sans contact respect le standard ISO 14443 qui s'applique aux cartes de paiements. Ces trois types d'objets partagent la même fréquence de 13,56 MHz et peuvent communiquer entre eux.
Concrètement, comment le consommateur va régler ses achats : Imaginez vous allez au supermarché et quand l'utilisateur veut régler ses achats, il appose son mobile ou sans carte sur le lecteur sans contact. Le montant s'affichera sur l'écran pour le mobile et le paiement sera directement prise en compte. Pour l'utilisateur, il y aura donc un gain de temps indéniable. La saisie d'un code secret sera obligatoire pour un certain montant.
Au japon, ce système est utilisé depuis plusiseurs années maintenant pour payer ses courses, payer son transports, acheter une cannette de coca sur un distributeur... On compte trente millions de personnes qui utilisent un téléphone avec lequel elles peuvent effectuer de menus achats. Le téléphone offre alors un fonction de porte-monnaie électronque, adapté à des services de paiement.
Vous avez lu en haut, le téléphone mobile n'est pas le seul à plier au sans-contact, la carte bancaire traditionnelle l'adoptera aussi. Plusieurs banques étudie et lance des test partout en France sur le système sans contact. Le paiement se fera sans saisie du code secret pour moins de 25 euros. Le deploiement national est prévu pour 2009. Les terminaux de paiement d'ici seront compatible avec les deux systèmes de support de paiement à savoit : Carte bancaire et GSM.