Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsSeduction
Héritage
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir Cuisinier
Devenir sommelier
Devenir gouvernante
Devenir traiteur
Devenir Plombier

   
 
 
 

Comment exercer le metier de barman

Il existe plusieurs appelations pour le metier de barman. Les appelations spécifiques sont nombeuses, le metier excercé est varié : commis de bar, employé de bar etc.

Dans ce rubrique, nous allons définir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et bien sûr la formartion requise pour excercer le metier de barman. Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personne.

Tout d'abord, la definition du metier

Le rôle de barman est d'accueillir la clientèle du bar et effectuer le service des boissons simples ou composées (cocktails). Le barman contribue à l'animation et à l'ambiance de l'etablissement, procède à la fracturation et à l'encaissement, effectue le nettoyage des installations et équipement du bar. Le barman ou barmaid peut aussi être responsable de l'approvisionnement et la gestion des stocks (boissons, verrerie, petit matériel...).

Les conditions pour excercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce principalement dans les hôtels et restaurants, bar américain. L'activité s'effectue en relation permanente avec la clientèle, le plus souvent seul, et implique une position debout prolongée et des manutentions legères. Les horaires sont décalés de jour ou de nuit, le rythme journalier se caracterise par l'alternance de périodes d'activités soutenue ("coup de feu").

Les dimanches et les jours fériés sont ouvert. Souvent, la rénumeration est constituée en partie par la répartition du "service" avec biensûr l'assurance d'un minimun garanti. Le port d'une tenue est reglementé par l'etablissement et enfin, l'emploi nécessite de respecter les normes d'hygiènes et de sécurité et d'appliquer la reglementation des debits de boissons.

La formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP/BEP) restaurant mention complementaire barman ou CAP/BEP de restaurant completés d'une formation spécialisée), CAP services en brasserie-café. Une experience professionnelle de commis de bar facilite l'acces dans tous les cas.

Capacité liées à l'emploi

Le metier requiert d'être capable de : Accueillir et conseiller le client, presenter les produits et susciter la vente. Le barmaid doit identifier les différentes boissons, leur conditionnement et leur stockage. Preparer les principaux coktails et faire le service. Le barman doit enfin savoir facturer et encaisser les consommations et mettre en place les installations et équipements du bar. Si le metier vous intéresse, renseignez auprès de centre de formation de restauration ou l'Afpa.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite