Portail conseil

 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

Devenir gouvernante
Devenir cuisinier
Devenir barman
Devenir sommelier
Agent service collectivité
Devenir qualiticien

   
 
 

Devenir traiteur, exercer un métier de goût

Le métier de traiteur nécessite plusieurs compétences :
Savoir cuisiner
Savoir s’organiser pour répondre aux commandes des clients
Savoir gérer une équipe si vous gérez une entreprise etc.
Qu’il s’agisse de vente au comptoir, à emporter ou en salle, le traiteur soit toujours s’adapter aux envies du client et offrir une prestation complète de services notamment lorsqu’il est engagé pour une cérémonie, un mariage ou une réception.

La plupart des traiteurs travaillent dans en boutique de vente à emporter.

Cette activité leur garantit un revenu régulier car les français, qui n’ont plus le temps de préparer à manger notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, préfèrent passer directement commande chez le traiteur.
Les traiteurs qui se spécialisent dans la réception et l’organisation de manifestation ou les soirées privées, doivent avoir des compétences de manager et de gestion d’équipe professionnelle composée d’une multitude de spécialité : service, décoration, vente…

Avec l’augmentation des mariages, des réceptions, les entreprises spécialisées dans ce domaine voit leur chiffre d’affaire d’augmenter d’année en année. En France, on peut trouver des traiteurs pour tous les types de cuisine (Orientale, française, asiatique, africaine…).

Sur ce marché, la concurrence est rude et chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Pour les nouveaux arrivants, il faut donc non seulement avoir un bon carnet d’adresse, mais surtout se spécialiser sur des thématiques recherchées en offrant de plus en plus de service.

Pour exercer ce métier,

il faut suivre une formation spécialisée et surtout être passionné pour exploiter pleinement ses compétences.
En général, la formation commence après la troisième, le futur traiteur doit s’orienter vers CAP charcuterie-traiteur, préparé en deux ans en alternance. Le but de la formation est de former des professionnels capables de réaliser des menus de base : entrées chaudes et froide, plats cuisinés simples et dessert.
Les apprentis s’initient également aux règles d’hygiène et de sécurité relatives au personnel, aux équipements et aux locaux professionnels.

Pour ceux qui veulent poursuivre les études,

il faut mieux opter pour un BEP alimentation option charcuterie et traiteur. Celui-ci se prépare en deux années et permet de devenir un vrai professionnel de la restauration en apportant les connaissances nécessaires en matière de gestion, comptabilité afin d’accéder à des postes de responsabilité ou se mettre à son propre compte.
Après le BEP, vous pouvez approfondir vos connaissances en optant pour un BAC professionnel alimentation option traiteur qui dure deux ans.

Une fois le bac obtenu, le traiteur peut, si le veut, entrer à l’école supérieure de cuisine française (ESCF) ou l’école supérieure des traiteurs charcutiers pour parfaire ses connaissances. Cette formation dure en moyenne deux ans et permet d’apprendre tous les rouages du métier de traiteur-organisateur de réception.
Pendant la formation, vous pourrez par exemple apprendre à créer des compositions de menu complexe, à savoir agencer une salle de réception, à gagner des parts de marché, à connaître les normes de qualité et d'hygiène requises mais surtout, maîtriser les subtilités de l’art culinaire à la française. Pour plus d’information, renseignez vous à l’association des traiteurs de France 36, rue Etienne Marcel Paris ou sur le site Internet www.traiteurs-de-france.com ou www.e-orientations.com

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite