Comment exercer le metier de cuisinier ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Chef de partie, Premier commis, Second de cuisine, Rôtisseur.
Le rôle de cuisinier
Il prépare, cuisine des plats, des mets ou des repas. Met en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Réalise en particulier les préparations relevant de sa partie (légumes, poissons, viandes, sauces...). Intervient lors de la finition des plats et contrôle leur qualité.
Dans certains cas, il élabore de nouvelles recettes. Il peut aussi assurer la conception des menus et cartes, l'achat et le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production. Selon son niveau de responsabilité, peut participer au recrutement ou recruter le personnel de cuisine
Les conditions pour excercer ce metier
Le métier s'exerce généralement dans tous les établissements ayant une fonction de production culinaire (restauration de collectivité commerce sociale, traiteur, cuisine centrale et industrielle...). L'activité s'effectue seul ou en équipe. Elle implique une station debout prolongée, la manutention de charges et des expositions fréquentes à la chaleur parfois au froid.
Les horaires sont décalés de jour (avec ou sans coupure), le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ("coup de feu et de périodes de moindre activité. Les dimanches et les jours fériés sont ouvrés. Souvent la rémunération est constituée d'un intéressement au chiffre d'affaire de l'établissement avec l'assurance d'un minimum garanti, et est associée parfois à des avantages en nature (repas, logement...).
Les contrats saisonniers sont fréquents. Les contacts avec les fournisseurs peuvent entraîner des déplacements occasionnels. L'emploi/métier nécessite de respecter des normes d'hygiènes et de sécurité (manipulation de denrées alimentaires et d'équipements spécifiques). Les dispositons légales rendent obligatoire le port d'une tenue de travail (veste, chaussures de sécurité, toque...).
La Formation requise et l'experience demandée
Le metier est généralement accessible avec des formations spécifiques de niveau V à III (CAP, BEP cuisine, Bac professionnel de restauration, Bl option cuisine ou BTS spécialisé).
Ces formations doivent être complétées d'une expérience professionnelle confirmée pour accéder aux emplois à responsabilité (chef de partie, second cuisine). Dans le secteur public remploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation
Capacité liée à l'emploi
Le metier requiert d'être capable de savoir :
Préparer, confectionner et dresser des plats,
réaliser des recettes à partir de fiches techniques,
vérifier les préparations et les plats (goût, qualité, présentation...),
Organiser et entretenir le poste de travail et les équipements, Comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère (anglais en particulier), savoir innover des nouvelles plats, et enfin connaître les types de plats (plats regionnaux, cuisine gastronomique, industrielle, et cuisine de collectivité.
|