Devenir gouvernant(e) dans un hôtel
Le metier de gouvernante est de diriger, coordonner et contrôler une équipe chargé de nettoyage dans un hôtel, une maison de vacances. Son rôle est de vérifier la proprété des chambres et des parties communes (couloires, ascenseurs, escaliers...), de donner des directives en ce qui concerne l'agencement du mobilier en fonction du profil du client. Il est aussi responsable des stocks de produits et fourniteurs des chambres qui contrôlent : Stock de linge, serviette, draps, oreillers... Avec l'expérience, ils devenir chef de personnel d'étage, formateur ou recruteur.
Les conditions pour exercer le metier de gouvernante d'hôtel
Le metier s'exerce dans les établissements hôteliers, les résidences de vacances, les maisons de retraite...
La gouvernante est souvent au contact des clients, c'est lui qui les conduit dans les chambres et s'occupe d'eux en cas de besoin. Les horaires sont souvent décalés et les week-end sont en général ouvrés. En ce qui concerne le salaire, il varie en fonction du standing de l'hôtel. Cependant, un debutant peut toucher un salaire de 1200 euros net au debut de sa carrière.
La formation pour devenir gouvernant(e) hôtelier
Le metier est généralement accessible avec une expérience professionnelle confirmée d'employé d'étage. Cependant, une formation spécifique de niveau III (BTH) est souvent nécéssaire et ouvre beaucoup plus facilement les portes. Dans les hôtels haut de gamme, les gouvernantes doivent justifier d'un BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière suivi d'une bonne expérience.
Quelles sont les compétences recherchées ?
Etre capable de diriger une équipe d'employé d'étage, de savoir contrôler le travail du personnel, d'avoir l'oeil sur tout (poussière de savoir anticiper les problèmes liés à une chambre et de prendre des décisions sur le tas, de tenir le planning des chambres en relation avec la réception, de maîtriser l'anglais, et enfin de possèder des notions d'aménagement intérieur et de décoration.
|