Les bébés n’aiment pas la cigarette ?
Que vous soyez une grande fumeuse ou non, votre médecin vous demandera sûrement d’arrêter de fumer pendant toute la durée de votre grossesse car cela est très mauvais pour votre bébé.
En médecine, une personne qui fume plus de 10 cigarettes par jour est considérée comme « tabagique ». Le tabac peut entraîner pas mal de problèmes pendant la grossesse. Les substances contenues dans le tabac agissant sur la mère, perturbent la vie in utéro de l’enfant.
D’après certains spécialistes, le tabac serait en partie responsable du retard de taille et de poids chez l’enfant. Il peut également entraîner des accidents pendant la grossesse. Comme par exemple : les hémorragies ou encore décollements placentaires. Il faut savoir que la nicotine est l’alcaloïde essentiel du tabac. C’est une substance qui agit avec force sur l’organisme.
Elle a la propriété de contracter les vaisseaux sanguins, d’augmenter momentanément la pression artérielle et d’accélérer la fréquence cardiaque. Quant à l’oxyde de carbone, il diminue l’oxygénation du sang, ce qui abaisse les performances physiques et augmente les risques de durcissement de la paroi des artères.
Chez une femme qui fume beaucoup, les artères du placenta (qui amènent l’oxygène et les aliments au fœtus) sont plus ou moins bouchées, scléreuses, et dans tous les cas, on a constaté une diminution de leur diamètre, ce qui les empêche de remplir correctement leurs fonctions. On constate alors que moins d’aliments constructeurs, arrivent au fœtus.
Alors comment arrêter de fumer pour la bonne santé de votre bébé ?
C’est vraiment que ce n’est pas aussi facile que ça d’arrêter de fumer. Et plus encore si vous avez l’habitude de fumer depuis bien longtemps. Mais le plus important est de préserver votre enfant en bonne santé. Mais même si ce souhait est si fort, il vous faudra être accompagné, afin de vous faire aider. A ce jour, il n’existe encore aucune méthode médicamenteuse.
Par exemple : l’homéopathie, vous fera passer l’envie de fumer du jour au lendemain. Elle aura pour but de soulager les effets secondaires dus au manque de nicotine. Pour cela il faudra consulter un médecin spécialiste en homéopathie, qui vous prescrira un traitement en fonction de votre état général. Vous pouvez également vous tourner vers l’hypnose. C’est une pratique qui se pratique en général à l’hôpital, par un thérapeute psychiatre.
L’acupuncture est également une autre méthode pratiquée par un médecin acupuncteur. Il s’entretient avant avec la patiente. Il recueille ses craintes et ses motivations. Ensuite la séance durera entre 20 et 30 minutes en moyenne, pendant laquelle, il posera des aiguilles en des points précis notamment sur le visage, les tempes, le front, le nez, mais aussi le dessus des mains.
Il y a des tas de solutions qui pourront vous aider à arrêter de fumer (ex : la mésothérapie, l’auriculothérapie, le travail en groupe etc…). Demandez conseil à votre médecin.
Sachez, que pour vous considérer comme pratiquement « guérie » de la cigarette, il vous faudra au moins faire 3 mois sans cigarette.