Lutter naturellement contre les mauvaises herbes
Avec l’arrivée du printemps, on voit proliférer les mauvaises herbes dans les jardins et les potagers. Pour lutter contre les adventices (mauvaises herbes), on peut soit utiliser des désherbants (herbicides) qui peuvent être très agressifs ou pratiquer des techniques naturelles pour lutter efficacement contre la colonisation de votre sol par ces plantes sauvages.
Première technique : Sarcler régulièrement votre sol
Cette action préventive permet de déraciner les herbes et faire place nette. Pour cela, il faut être muni d’un sarcloir afin de sectionner les plantules à leur base. Pour une action plus radicale, utilisez une binette pour enlever totalement les herbes qui ont eu le temps de pousser. Une fois le travail terminé, il faut laisser les plantes sarclées dessécher sur le sol afin de le protéger.
Empêcher la levée en posant un film ou une bâche poreuse
Pour étouffer les mauvaises herbes, rien de tel que l’utilisation d’un plastique noir dans les jardins. Sous cette couverture, les graines privées de soleil, ne germent plus, ne peuvent plus se développer. Pour une action totalement écologiste, on peut utiliser à la place du plastique noir, des films biodégradables à base d’amidon de maïs ou une toile de fibres tissées.
L’utilisation de film est recommandée pour les cultures pérennes (fraisiers, arbustes…) ou alors aux légumes à cycle long comme les tomates, les poireaux, les salades…
Dans la pratique, il faut laisser une ouverture dans la partie où vous souhaitez planter.
Dans le même esprit, on peut aussi protéger le sol des mauvaises herbes avec des cartons d’emballage sans encre. Cette action permet de prévenir les attaques d’altises et de la mouche du chou.
Couvrir la terre nue à l’aide de tapis
Voilà encore une bonne astuce de recyclage de vos vieilles carpettes. Comme les cartons, les tapis couvriront le terrain dénudé dans le cas où vous n’avez pas le temps de semer des engrais verts, de biner ou encore de pailler avec d’autres matériaux. Cette solution doit être provisoire car à la longue, son revêtement finit par s’enherber.
Pratiquer la technique du faux semis
Cette technique consiste à préparer le sol comme si vous allez semer. Une fois le sol aéré et humidifié, les graines de mauvaises herbes vont lever sans tarder et seront alors sarclées. L’opération est à répéter deux ou trois fois afin d’épuiser le stock des semences contenues dans le sol. Pratiquer cette technique de préférence lorsque les températures sont douces et 3 semaines avant la mise en place de la culture.
D’autres techniques peuvent aussi être utilisées comme le paillage du sol avec des fibres de chanvres, de la paille naturelle, tonte de gazon, chutes de bois… Cette technique permet de stimuler la vie du sol et de maintenir les réserves d’humus. Le paillage s’applique dès que la terre est suffisamment réchauffée et humidifiée. L’épaisseur du paillage doit être d’au moins 5 cm.
Désherbant naturel et végétal
Dans les magasins spécialisés en jardinerie, on propose le plus souvent du glyphosate pour lutter contre les mauvaises herbes. Sachez que ce désherbant comme le gros sel n’est pas si écologique que ça car il pollue les nappes phréatiques. Pour étouffer les mauvaises herbes de la véranda par exemple, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante. Pour les grandes surfaces, certaines plantes comme (thym, sauge, origan ou l’armoise) sont dotées de propriétés désherbantes. En effet, leurs feuilles, en se décomposant, libèrent des substances organiques qui empêchent les graines de germer. On peut planter ces végétaux à côté de votre pelouse ou votre potager.
On peut aussi dans certains cas semer des engrais verts (moutarde, trèfle, phacélie) pour étouffer les adventices. La sélection de l’engrais se fait en général en fonction de l’époque du semis. Les engrais verts sont ensuite fauchés.
Dernière astuce pour lutter contre les mauvaises herbes, avoir une poule dans son jardin en faisant attention qu’il n’aille pas du côté de votre potager.