Débutant, 5 conseils pour réussir à faire son potager
Cultiver des pommes de terre, des tomates et avoir la chance de les cueillir est un plaisir à la portée de tous. Pour se faire, il y a quelques règles simples à connaître pour bien planter ses légumes.
Choisir un lieu ensoleillé et abrité
Le choix de l’endroit où vous allez faire votre potager est très important, choisissez un lieu exposé plein sud protégé des vents dominants.
Pour marquer l’emplacement et le protéger de tous les animaux (lapin, chien, chats…), ceinturez votre potager d’une haie basse (attention à l’ombre portée) ou de matériaux naturels. Vous pouvez par exemple installer une clôture de bois en kit.
Préparer le terrain à cultiver
L’idéal est de retourner la terre à l’automne. Si vous disposez de temps, dès le printemps, vous pouvez poser sur le sol une bâche en plastique noir pour tuer les herbes. En fin d’hiver, enlevez les touffes d’herbe, puis bêchez le sol en y incorporant un amendement organique (terreau ou fumier composté).
Evitez l'utilisation d’engrais chimique. A la longue, ils détruisent la vie microbienne du sol, élément indispensable au maintien de sa fertilité.
En sol argileux et lourd, la culture sur butte est recommandée pour aérer le sol (petit tas de terre disposé au pied de la plante).
En sol caillouteux, enlevez les pierres à proximité du potager et rajouter si nécessaire de la terre pris à côté.
L’arrosage des plantes
Pensez à bien irriguer votre potager. Pour cela, stocker par exemple de l’eau de pluie qui sera destinée au potager. L’eau de robinet n’est doit être utilisé qu’en derniers recours car traitée au chlore.
Pour économiser de l’eau, vous pouvez investir sur un matériel d’arrosage.
Pour l’entretien du potager, pensez à acheter un motoculteur
Il est temps de planter
Pour vos premiers pas, commencez par planter sur une petite parcelle. Pour connaître le moment idéal pour cultiver, renseignez-vous chez votre jardinier. Au début, commencez par les légumes faciles à cultiver comme les pommes de terre, les tomates, salades, oignons. Les légumes dits racines comme la carotte, navets sont à cultiver si vous avez de l’expérience dans l’entretien du potager.
N.B : Ne planter pas les familles de légumes sur la même parcelle d'une année à l'autre.
Tomate : Mettre les semis vers mi-mai. Arrosez la plante une fois par jour et faire attention aux insectes.
Laitue : elle n'apprécie pas les chaleurs estivales, il faut donc les planter au printemps. Elles sont très gourmandes en engrais. Ils ont besoin de beaucoup d'eau.
Les radis : il faut les semer quant il fait plus de 12 °C. C'est des légumes d'intersaison à cultiver entre printemps et l'automne, les semis de juin s'avèrent souvent catastrophiques. Protégez les semis par un voile de forçage car les radis sont victimes des attaques d'altises.
Les courgettes : Ces légumes aiment la chaleur, une bonne terre pas tassés. Pensez donc à rajouter du compost.
Les carottes : l'idéal serait de les cultiver dans un carré préalablement consacré à la culture d'un engrais vert. Pour avoir des bonnes carottes, il faut semer tôt, pas après le mois de juin.