Crème de nuit, comment la choisir, quel est son rôle !
Souvent, on entend parler de crème de nuit hydradante, apaisante, liftante ou raffermissante. Alors comment choisir la crème la mieux adaptée à votre peau ? Quel est alors son rôle sur le corps ou le visage.
La crème de nuit est elle vraiment nécessaire ?
Il faut savoir que l'utilisation d'une crème de nuit n'a pas les mêmes propriétés, ni les mêmes effets qu'une crème de jour. La crème de jour est là avant tout pour hydrater et proteger la peau des agressions exterieures comme la pollution, le soleil, le froid... La crème de nuit a pour mission de réparer les cellules de la peau malmenées le jour et réparer les petites imperfections de la peau.
Comment agit la crème de nuit ?
Comme le reste de tout l'organisme, pendant le sommeil, l'epiderne de la peau se régénère par l'action des cellules qui eux se reproduisent et produisent ainsi le collagène. Dans cette phase du sommeil, la peau est très receptive aux principes actifs qui sont alors libérés par la crème de nuit.
Selon les types de problèmes ( rides, boutons, taches...), les crèmes de nuit se declinent alors sur différentes formes : Créme nourrissante, apaisante, raffermissantes, régénérante ou liftante.
Avant d'appliquer la crème, il est nécéssaire de bien se demaquiller afin de permettre à la crème de mieux agir sur la peau en profondeur.
Comment choisir sa crème de nuit ?
Comme vous pouvez vous en douter chaque peau a ses besoins. Pour les peaux sèches ou sensibles : privilégiez les crèmes de nuit avec des actifs calmants comme les crèmes à bases d'algues, avoine ou aloe vera.
De nouvelles crèmes arrivant sur le marché proposent aussi de gommer les taches pigmentaires. Avec les peaux mixtes, grasses, il y a des crèmes de nuit à base d'huiles essentielles, serum, zinc. Ces crèmes traitent la peau, la relaxe, la rehydrate et la purifie.
Pour les autres peaux sans problèmes particuliers, vous pouvez appliquer une crème de nuit normale sans actifs particuliers.