Partir à l’étranger pour pratiquer des soins, les précautions à prendre !
Depuis quelques années maintenant, le tourisme médical s’est beaucoup développé. Les français n’hésitent donc plus à s’expatrier à l’étranger pour effectuer des soins dentaires, ophtalmologiques… souvent de qualité à des prix souvent 50% moins chers qu’en France. Les pays qui arrivent dans en tête ce domaine sont la Tunisie, le Maroc, la Hongrie, la Roumanie la Turquie etc.
Quels sont les avantages pour les consommateurs ?
La raison principale qui pousse les français à partir à l’étranger pour se faire soigner est évidement le prix. En effet, le coût d’intervention pour un soin dentaire est beaucoup plus élevé en France qu’à l’étranger. Cette différence de prix s’explique par une masse salariale plus bas à l’étranger, des loyers moins onéreux et des prélèvements obligatoires (Urssaf, taxe professionnelle) réduites à leur strict minimum.
Au niveau des soins, les praticiens bien diplômés utilisent souvent des matériels des matériels de haute qualité.
Comment choisir son praticien ?
Les critères de choix de son praticien et de sa clinique sont :
La valeur du diplôme du médecin
Son expérience et son professionnalisme
La qualité du matériel utilisé dans la clinique
La validité de son assurance professionnelle
Les témoignages des clients sur Internet (forum, blog, site internet)
Etc.
Que faire en cas de problème ?
Sur place, vous devez être en contact avec un intermédiaire qui maîtrise bien la langue française. Si vous rencontrez un problème, vous devez donc rentrer en contact avec lui pour trouver une solution.
Vous pouvez aussi contacter le prestataire qui vous avez organisé votre séjour sur place. Il faut donc s’assurer que ce prestataire offre toutes les garanties nécessaires en cas de problème (Mondial assurance, close de dédommagement…).
Trouver les bons prestataires sur internet
Sur la toile on trouve de tout, il faut donc être très vigilant et ne pas se focaliser que sur le prix. Il arrive en effet que ces prix défiants toutes concurrences soient des prix d’appel. Mais, sur place, on vous oblige à payer des services en plus. Pour éviter ces problèmes, privilégiez les cliniques qui opèrent dans l'union européenne et qui présentent toutes les garanties citées plus haut. Enfin, évitez les prestataires qui vous demandent des avances sans consultation.
Voici quelques exemples d’adresses pour trouver une clinique : Eurodent’air, Ypsée, Novacorpus, Smile partner, www.jildent.hu pour les soins dentaires à Hongrie