Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Avoir des belles dents
Dent sagesse
Mauvaise haleine
Détartrage dentaire
Kits dents blanches
Soins à l'étranger
   

Se faire poser une couronne dentaire, combien ça coûte ?

Les prix des couronnes dentaire en France sont très élevés. Beaucoup de patients préfèrent y renoncer ou partir à l’étranger pour subir une intervention.
Pourtant, il existe des solutions pour limiter la casse financière : Pour cela, il faut savoir bien choisir son praticien et bien connaître ses besoins en matière de couronnes. Dans cet article, nous allons détailler les étapes à suivre pour se faire poser une couronne dentaire.

A quoi sert une couronne dentaire ?
Pour réparer une dent cassée, on a souvent recours à une couronne dentaire. Elle permet de combler l’espace laissée par le morceau de dent cassée. Pour conserver une belle dentition, cette étape est primordiale. En effet, lorsqu’une dent est cassée et que la personne ne fait rien, les autres dents se déplacent afin de combler cet espace vacant. A terme, il y a risque de développement de caries et de déchaussement.

La mise en place d’une couronne se fait en plusieurs étapes :
Entre la première visite et la pose de la couronne, le patient doit subir plusieurs interventions afin de préparer le terrain.
Lors de la première visite, le chirurgien dentiste commence à osculter les dents. Ensuite, il fait au patient une radio pour comprendre l’agencement des dents.

La deuxième étape consiste à dévitaliser les dents afin d’écarter d’éventuelle risque d’infection après la pose de la couronne.
Ensuite, le dentiste taille la dent afin de dégager l’espace nécessaire à la couronne. Enfin, le dentiste réalise une empreinte.

N.B : Si la dent est trop abîmée, affaiblie ou cariée, il faut le plus poser un inlay. Cette petite pièce en métal est collée par pivot à l’intérieur de la racine. Son rôle est d’améliorer la résistance de la dent et de servir de point d’appui pour la couronne.
Une fois ce support métallique posé, le chirurgien dentiste réalise enfin l’empreinte qui est nécessaire à la fabrication de la couronne.

Quel type de couronne choisir ?
Il existe plusieurs types de prothèse (couronne) dentaire : en métal, en céramique ou mixte.
Les prothèses en céramique sont plus onéreuses car ils s’offrent plus confort lors de la pose et de l’utilisation.
Les prothèses en métal (or, argent, coulée…) sont en général stables et solide. En revanche, ils sont moins esthétiques, peuvent provoquer des allergies et se rétracter avec le temps.
Les prothèses dentaire mixte (céramo-métalliques) comportent une base de quelques millimètres tout-céramique et l’autre partie en métal.
La durée de vie d’une couronne dentaire varie beaucoup (entre 5 et 10 ans). Elle dépend de la qualité des matériaux, du savoir-faire du prothésiste, de la pose et surtout de l’hygiène bucco-dentaire du patient.

Combien coûte une couronne dentaire ?
Le prix d’une prothèse dentaire varie énormément. Par exemple, une couronne tout-céramique coûte entre 850 et 1000 euros. Une couronne mixte entre 500 et 800 euros. Pour établir un ordre de prix, il faut établir plusieurs devis.
Côté remboursement, la sécurité sociale rembourse environ 75 euros par couronne et les mutuelles prennent en charge l’autre partie. Pour les personnes qui ont la CMU, l’assurance maladie prend en charge que 300 euros sur toute l’opération. S’il s’agit d’une couronne destinée aux molaires, le remboursement passe à 198 euros.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite