Devenir expert comptable, un stratège financier
Le rôle d'un expert comptable :
Plongé dans les chiffres et les calculs complexes, l’expert comptable fait preuve de méthodologie, d’une grande capacité de travail et un sens aiguë de la discrétion. La profession ne connaît pas le chômage. En libéral, l’expert comptable peut également devenir commissaire aux comptes.
L’établissement et l’examen des comptes annuels de ses clients restent cœur de son métier, mais, ce spécialiste intervient désormais à toutes les niveaux l’entreprise : comptabilité, gestion, finances, fiscalité. Plus que les chiffres, l’expert comptable doit fournir les analyses de gestion qui en découle et le bilan qu’il dresse doit devenir un outil d’aide à la gestion de l’entreprise.
Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, les tâches sont, en revanche, plus restreint, est joue surtout un rôle de conseil en organisation et en finance. Encadrant une équipe, il est l’un des premiers collaborateurs du chef. Un expert comptable d’expérience consacre une grande partie de son temps aux rendez-vous avec le clientèle.
Formation pour devenir expert comptable :
Issue d’un bac ES, E et STT comptabilité et gestion, les futurs experts comptables doivent effectuer sept ans d’étude pour obtenir le diplôme d’expert comptable (DEC). Cette formation est bien encadrée et des diplômes intermédiaires sont nécessaires.
Le DPECF : il correspond à un niveau de Bac+2, il se prépare théoriquement en un an après le bac, mais deux années sont souvent nécessaire
Le DECF correspond à un niveau Bac+3 et dure trois ans
Le DESCF correspond à un niveau Bac+5 se prépare en un an
Le DEC est le diplôme final qui permet d’exercer le métier après un stage de quelques mois en entreprise ou dans un cabinet.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe des passerelles notamment à l’université :
Après deux ans de licence en économie et gestion, AES, Sciences et Technologies mention Mass ou un DUT, vous pouvez intégrer une MSTCF qui équivaut au DPECF. Toutes les premières années de Master (M1) d’économie, de gestion, de droit ainsi que les MSG procurent l’équivalence du DPCF. Ces systèmes de dispense permettent à tous les étudiants qui ont validé un cycle dans les domaines juridique, comptable, économique et gestion de rejoindre la formation d’expert comptable.
Pour plus d’information : contacter le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables sur le site : www.experts-comptables.fr
|