Regroupement crédit, rachat crédit, bien choisir son organisme ?
La multiplication d'emprunt de crédit fait que les consommateurs se perdent sur les remboursements de leurs emprunts. Cela provoque une surrendetement de la poupulation
Les causes de ces surendettements sont dues au crédit revolving et au crédit de consommation qui sont trop facilement accordés par les organismes. Eh oui, dès que vous travaillez, il est facile d'emprunter de l'argent. De plus, les organismes ferment souvent les yeux sur les autres crédits que le consommateur a déjà contracté.
Un petit conseil donc avant de commencer :
Evitez les cartes facilement données par les centres d'achat avec une réserve d'argent, Evitez les crédits de consommation tout court.
Cependant, si vous êtes ici, c'est que vous avez déjà des crédits et que vous cherchez des conseils sur le regroupement et le rachat de crédit.
Certaines organismes vous proposent de regrouper tous vos credits en un seul puis se chargent de payer à toutes les sociétés, les crédits que vous aviez contracté chez eux .
Alors, comment choisir son organisme, Quels sont les avantages ou inconvenients du rachat de credit...
1 - Les avantages et inconvenients liés au rachat de credit
Le rachat de crédit permet d'alléger le montant des mensualités de remboursement de vos crédits immobiliers et le cas échéant de vos crédits à la consommation. Vous pouvez inclure dans le rachat de crédit vos différentes dettes autres que les prêts.
Votre gestion sera facilitée, c’est l’avantage d’une seule mensualité, d’un seul crédit et d’un seul interlocuteur. Pour faire simple, avec le rachat de credit, vous avez un seul interlocuteur, un seul prélèvement mensuel. Inconvenient, il faut s'attendre à un allongement de la durée du remboursement du credit. De plus, lorsque vous voulez anticiper le remboursement de votre credit, des frais parfois élèvés sont appliqués.
Que peut-on y inclure ? Un rachat de crédits peut comprendre beaucoup d'éléments et notamment :
Credit immobilier
Credit voiture
Credit travaux
Credit a la consommation
Credit revolving
Prêt etudiant
Prêt etudiant
Dettes personnelles
2 - Quelques conseils sont à appliquer afin de limiter les degâts.
Avant de choisir un organisme, une banque... il est important de faire jouer la concurrence. Pour cela, il y a internet, les banques et surtout les courtiers. Mefiez vous des organismes qui vous font des offres trops allechantes. Méfiez-vous également des annonces publiées par des associations de particuliers dans les journaux gratuits.
Adressez vous à des organismes connus, car les recours sont plus faciles en cas de litige. Faisez très attention aux mensualités et à la durée du remboursement.
Privilégiez un taux fixe.
Enfin, faites attention aux modalités de votre nouveau crédit. Même si vous bénéficiez d’un taux fixe auparavant, votre banque vous proposera très souvent un taux d'intérêt variable lors de la renégociation de votre prêt. Contrairement au taux fixe, ce taux n'est pas déterminé au moment de la signature et peut varier à la hausse comme à la baisse. Nous vous recommandons de négocier avec votre organisme un taux fixe afin de vous éviter une mauvaise surprise (en particulier si vous restructurez votre prêt sur le long terme). |