Les bloggeurs et la liberté d'expression
Les bloggeurs sont responsables du contenu qui est diffusé sur le site, ils peuvent donc être amené à repondre devant une juridiction de tout si les messages postés, commentaires sont à caractères racistes, discriminatoire, pedophile... Le contenu du blog ne doit pas inciter à la violence, haine, xenophobie etc... Il faut savoir que la diffamation est punie d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
De plus un blog ne doit pas porter atteinte à l'image, la réputation de personnes morales et physiques. En effet, toute personne anonyme ou connue dispose d'un droit exclusif sur sa vie privée, son image.
Les bons gestes du blogeur est de surveiller regulièrement les commentaires laissés par les internautes.
Le blogs et les droits d'auteur !
Vous editez un blog gratuit sur votre acteur de cinema preférée, vous avez envie de recopier une recette de beauté vu sur un magasine, vous aimeriez mettre un morceau de musique de votre mucisien préféré sur votre blog, vous avez envie de mettre une photo de votre mannequin préféré dans votre blog autant de situation auxquelles un bloggeur sera confronté lors de l'edition de son blog. Et chaque fois, il a faut se poser la question si le document que vous avez envie d'integrer sur votre blog est-il protégé par des droits d'auteur ou pas. Pour le recevoir, il faut par exemple pour un site voir s'il y a une mention Copyright ou pas. Dans des magasines, il y a souvent cette expression " Toute reproduction integrale ou partielle de ce livre sans notre consentement est illicite et constitue une contre façon donnant lieu à des poursuites pénales"
Il est donc préférable de demander une autorisation et surtout obtenir si possible une reponse sur papier car les sanctions en question sont : 1 an de prison et 300 000 euros d'amende. Pour ceux qui concerne les fichiers musicaux, la diffusion est limité à moins de 25 secondes.
Droit et atteinte à l’image personnalités
Avec les nombreux affaires liés au droit à l’image des personnalités publiques et people et au développement de la presse people soutenu par les paparazzi, des sites Internet dédiés au personnalité publique (acteurs, chanteurs, people…), ce droit est de plus en plus remise en cause en France. Pourtant, les sanctions son lourdes pour les éditeurs de blogs et de sites Internet. Pour plus d'information, lire l'article sur la violation de la vie privée des stars et de leurs droits