Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
draguerBible de drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires

Ocean indien
Guide du net

   
 

Internet, ce que pense les psychologues :

Pour Béatrice Copper-Royer, psychologue et auteur de Lâche un peu ton ordinateur ! les ados doivent réapprendre à se confronter à la solitude. interview.....

L'ordinateur est devenu le premier loisir des 10-15 ans, devant la télévision. Filles et garçons sont-ils concernés de la même manière ?
Béatrice Copper-Royer : À l'adolescence, les filles deviennent massivement utilisatrices de messagerie instantanée comme MSN messenger, 1 équivalent du téléphone il y a vingt ans, quand on tirait le fil du combiné familial pour s'enfermer dans sa chambre et papoter avec ses copines. Les garçons, eux, préfèrent les jeux en réseau, souvent bien faits et passionnants, il faut le reconnaître, dans lesquels ils se créent un personnage et appartiennent à une tribu.

Quid des risques « psychologiques » ?
Une petite minorité, plus fragile, peut devenir dépendante, c'est-à-dire penser que son bien-être ne peut passer que par Internet. Lorsqu'il en est privé, l'ado dépendant va jusqu'à dire que « ce n'est même pas la peine », sous-entendu de se lever. Il a du mal à supporter l'absence de sa tribu virtuelle : il a perdu sa capacité de solitude.
Les parents qui découvrent les discussions d'ados sur MSN les trouvent souvent choquantes...
C'est vrai que les jeunes y parlent beaucoup de sexualité, de façon à la fois très crue et normative. En réalité, ils ne sont pas aussi en avance que ce qu'ils écrivent face aux vrais enjeux d'une rencontre amoureuse. Le décalage pousse certains à s'inquiéter, à se demander s'ils ne sont pas « anormaux » parce qu'ils n'ont pas encore vécu telle expérience sexuelle à leur âge.

Pour que les parents puissent les rassurer, encore faudrait-il qu'ils connaissent ces usages « ados » d'Internet. Or 72 % d'entre eux déclarent les ignorer...
En effet, nombreux sont les parents qui considèrent que leurs enfants sont plus experts qu'eux face à l'ordinateur, et qui baissent les bras. Il faut absolument qu'ils s'informent, pour donner ensuite les explications nécessaires.

Y a-t-il un âge idéal pour en discuter ?
Le mieux est de profiter de la période de latence, entre 9 et 12 ans, où il est plus facile de faire passer ces messages, qu'il s'agisse de sexualité ou de civisme. C'est plus difficile avec l'ado, dont l'objectif est de s'affirmer en se démarquant de ses parents.

Quelles règles les parents peuvent-ils mettre en place pour jouer leur rôle de garde-fou ?
Ils doivent faire en sorte que l'ordinateur n'empiète pas sur le temps des repas, des devoirs, du sommeil, mais de façon réaliste. Il est impossible de demander à un ado de ne jouer en réseau que dix minutes par jour, c'est incompatible avec le principe même du jeu. Une heure par jour semble plus raisonnable.

Quelques conseils pour les responsabiliser

1 - Fixez la durée maximale de connexion quotidienne.
2 - Sur les messageries instantanées, un pseudo peut cacher n'importe qui, y compris un cyberprédateur. Il ne faut surtout jamais aller seul(e) à la rencontre d'une personne rencontrée sur le Net, ni envoyer sa photo, ni brancher sa webcam à la demande d'un inconnu (il existe actuellement une mode qui consiste pour les jeunes filles à se déshabiller devant leur webcam... en ignorant généralement que la vidéo se retrouvera ensuite partout sur le réseau).
3 - Les forums de discussion sont plus dangereux encore que les messageries instantanées dans la mesure où l'on discute avec de « vrais » inconnus et non des personnes cooptées par son carnet d'adresses. Mieux vaut les éviter. À défaut, demandez-lui de rester sur des forums surveillés par un modérateur et dans des zones de conversation publiques, et de ne jamais divulguer son nom, son âge, son adresse ou son téléphone.
4 - S'il télécharge des fichiers en peer-to-peer, expliquez-lui qu'il encourt le double risque de recevoir un virus « accroché » au fichier et d'être accusé de piratage.
5 - Sur les blogs, l'anonymat est illusoire et les ados parlent souvent des autres à tort et à travers, rapportent leurs propos, publient des photos à leur insu, etc. Expliquez-leur bien qu'ils ne peuvent pas tout dire et tout écrire impunément, qu'ils risquent même, dans certains cas, des sanctions pénales...

 

Voir aussi :
Comment réparer sa connexion Internet

Activer le contrôle parental sous Windows vista

Interdire à ses enfant l'accès à un logiciel

Entretenir son micro pour être en plein forme !

Les reseaux pirates vus de l'interieur

Votre ordinateur est-il un zombi ? Comprendre dangers Internet

Creer un blog : les droits et devoirs du blogueur

En vacances, comment se connecter sur Internet.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite