Portail conseil

 

  Accueil
  Internet
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Droit et devoir blog
Rentabiliser un blog
Faire connaitre blog
Référencer site 2014
Référencer son site web
Danger sur Internet
Gagner argent sur Internet
Protéger vie privée web
Recherche Internet
Acheter sur Internet
Metier webmaster
Surfer sur mobile
Télécharger sur émule
Lancer son site marchand

 
 
 

Bien choisir son plateforme de blog

Il y a une semaine, on a posé la question sur les différentes solutions pour héberger son blog. Sans hésiter, j’ai répondu que la meilleure solution actuelle était d’utiliser WordPress. Le seul problème avec cette solution, c’est qu’il nécessite un nom de domaine et un hébergeur.
En effet, WordPress est un script qui vous permet de publier du contenu sans contrainte ni limite car on peut le personnaliser à volonté. Pour s’approprier ce script, il faut évidement connaître quelques notions sur le langage PHP, HTML et MySQL. En gros, il faut mettre les mains dans le cambouis.

Pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser avec des lignes de code, il existe des hébergeurs gratuits qui vous permettent de publier des photos, vidéos, textes… Inconvénient, tout le contenu publié leur appartient et ils peuvent le rentabiliser en affichant de la publicité.

6 solutions d’hébergement de blog gratuit.

Première solution : Canalblog
Canalblog est une plateforme très complète qui permet à tous de blogger sans connaître grand-chose en programmation. L’éditeur a fait des efforts tant dans l’ergonomie d’utilisation que la prise en main. La personnalisation de la mise page, par exemple, passe par un formulaire contenant des options.

De plus, L’hébergeur propose quelques Templates qui permettent de personnaliser votre blog. Après le lancement du blog, des modules existent pour suivre l’évolution des visites. Pour les plus expérimentés, ils ont la possibilité d’accéder au Code HTML et aux feuilles de style.

Deuxième solution : Blogger
Blogger est une plateforme d’hébergement de blog gratuit et puissant. Propriété de Google, il permet à tous ceux qui veulent s’exprimer sur la toile, de le faire sans contrainte. Blogger propose de nombreux thèmes de mise en page et donne accès au code source, ce qui permet au webmaster de personnaliser le blog.
L’avantage de cette plateforme est qu’il n’y a pas de publicité qui vient polluer votre contenu et on peut facilement l’associer à un nom domaine propre.
Inconvénient, il n’y a pas de module de recherche.

Troisième solution : Hautetfort.com
Pas très connu sur le web, ce hébergeur de blogs peut être une alternative aux autres plateformes. Comme Blogger, celui-ci n’insère pas de publicité dans votre blog et permet d’ajouter des modules externes. L’inconvénient majeur est le manque d’espace disque, ce qui oblige aux propriétaires du blog à faire attention aux fichiers qui publient notamment les photos et vidéos.

Quatrième solution : Over-blog
Over-blog s’est taillé une belle place sur la toile avec une solution d’hébergement simple, standard. Il possède aussi de nombreux modules comme la possibilité d’ajouter un album photo, personnaliser sa page d’accueil avec de nombreux thèmes et la possibilité d’accéder au code HTML.
Avantage du blog : 4 Go d’espace disque, possibilité de connaître l’activité du site avec des statistiques détaillés.
Inconvénient : Publication par SMS ou email impossible.

Voir aussi
Skyblog : Plateforme communautaire facile à prendre en main. Inconvénient, trop de publicité intempestive et mise en page basique.
Dotclear : Ce script est un moteur de blog libre distribué sous licence GNU GPLv2 et permet d’avoir le contrôle sous tous les aspects de son blog. C’est une alternative à WordPress et nécessite donc d’avoir un nom de domaine propre.
Article écrit le 5 juin 2010

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite