Comment devenir le metier de mannequin modèle...
Strass, paillettes, glamour et défilés, le métier de mannequin ou top modèle fait rêver plus d’une jeune fille et pour cause
Le rôle de mannequin
Elle effectue, soit des presentations de vêtements, soit la representation d'un personnage destiné à une oeuvre artistique, photographique ou picturale.
En fonction des directives du créateurs, l'expression du corps peut privilégier le mouvement et la gestuelles (defilé de mode) ou des positions statique choisies par l'artiste (photographie, peinture...).
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'excerce sur un podium de présentation de mode, dans le studio des photographe, maison haute couture, prêt-à-porter, atelier peinture etc.
Pour le mannequin, elle/il est souvent emmené à être devant un public et au rythme des presentation (changement de tenue nombreux et rapide).
Des deplacements à l'etranger sont possible. Les prises de vues en exterieur sont soumises à des decalages climatiques (présentation de la mode d'été en hiver et inversement).
La formation requise et l'experience demandée
Il existe pas de condition strictement definies pour accéder à l'emploi. Les principaux critères de séléction sont liés aux caractères personnel (1m70 pour les mannequins people et de 1m72 minimum pour les mannequin de défilés, expression...) en fonction des choix des créateurs et des tendances. La pluspart des personnes qui prédendre exercer ce metier se retrouve à paris. Il n'y a pas de formation clair, cependant des écoles privés assure une préparation à l'emploi.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Prendre connaissance des directives de l'artiste ou du responsable de la presentation. Presenter les vêtements ou représenter le personnage en utilisant des techniques d'expression corporelles. Posséder un book, c’est à dire un portfolio contenant de nombreuses photos de vous réalisées par un photographe professionnel
Les capacités liés à l'emploi : Adapter sa presentation aux différents styles des createurs. Mettre en valeurs les modèles qui lui sont confiés. Supporter avec patience des seances de pose multiples. Parler plusieurs langues etrangères est un plus. Bien évidemment la carrière de mannequin est également ouverte aux hommes, mais pour un homme être recruté s'avère encore plus difficile.
|