Devenir styliste, un métier à la pointe de la mode
Créer dans l’air du temps avec un peut d’avance, c’est un vrai talent. Souvent méconnu, c’est eux qui créent les tendances à porter. Il existe certes plus de 7000 stylistes en France, mais seulement quelques uns sont connus par le grand public.
Ce qui n’empêche pas de nombreux stylistes anonymes de travailler pour les nombreuses chaînes de prêt-à-porter. Pour dessiner ses collections, le styliste puise son inspiration dans les salons des professionnels, dans la rue, en suivant une thématique (Afrique, rock…) et l’actualité.
Il part en quête de matières premières, achète les tissus et autres imprimés qui constituent le départ de son travail. Les modèles qu’il dessine doivent respecter l’identité de sa maison de couture et correspondre au plan de collection établit par le chef de produit. Le styliste doit aussi tenir compte de la faisabilité de ses modèles des coûts de production surtout dans le prêt-à-porter. En revanche de la haute couture, seul ceux qui compte, c’est de crée la tendance.
Une fois ses croquis et ses échantillons de matière remis au modéliste, il surveille la réalisation des prototypes avant de les valider.
Les modèles peuvent alors être envoyés en production pour une fabrication en série le plus souvent en Chine, Inde, Tunisie, Turquie…
Le styliste peut aussi se spécialiser sur un domaine qu’il affectionne par exemple le streetwear, sportwear, lingerie, enfant…
Il faut savoir qu’il est presque impossible de percer dans la haute couture car tenue par des grandes maisons de couture.
L’industrie est plus ouverte grâce aux grands magasins centrales d’achat et PME qui lancent leur propre style de vêtement et ouvrent des possibilités d’embauches. Le plus souvent, un styliste doit aussi maîtriser d’autres compétences annexe comme le modélisme, le marketing…
Pour devenir styliste, il est conseillé de faire un bac L, STI Arts appliqués ou S. Ensuite, il existe le BTS Design de mode et d’environnement qui se prépare soit dans un école privé ou public comme (école publique Duperné, Condé). L’école nationale supérieure des arts décoratifs forme des créateurs en design textile et design produit (stylisme). Il existe aussi de nombreuses écoles privées qui forment des stylistes de la mode comme l’ESMOD ou Lisaa.
Pour continuer dans vos recherches, contactez la fédération française de la couture, du prêt-à-porter sur le site
www.modeaparis.com
www.ifm-paris.org
|