Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

 
 

Comment exercer le metier d'agent de promotion artiste ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Conseiller artiste, conseiller en communication, manageur...

Le rôle de l'agent

L'agent gére la carrière d'un artiste débutant ou reconnu. Il prospecte, negocie et suit les contrats d'engagement (conditions artistiques, technique, économiques et juridiques). Peut aussi conseiller un artiste dans ses choix professionnels

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'excerce dans un bureau et sur les lieux de prestation de l'artiste, souvent le soir. L'activité requiert une grande disponibilité et nécessite des déplacements fréquents, parfois à l'étranger.

Le mode de rémunération est proportionnel aux revenus de l'artiste, pour les agents sous licence, il ne peut exceder 10 %. L'utilisation de l'outil informatique se généralise dans la profession.

La Formation requise et l'experience demandée

Le métier nécessite une bonne connaissance du milieu et de la discipline artistiques dans lesquels évoluera le professionnel. Celle-ci est le plus souvent acquise par expérience en tant que collaborateur d'agent, producteur ou entrepreneur de spectacles, de l' artiste.
Une formation supérieure en droit. économie ou gestion est de plus en plus nécessaire. Un accès au métier d'agent artistique est conditionné par l'inscription au registre du commerce et la possession d'une licence délivrée par le ministére du Travail. L'obtention de la licence est incompatible avec l'exercice d'activités d'artiste ou des responsabilités artistiques (entrepreneur, producteur de spectacles...).

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Négocier en accord avec l’artiste, les conditions d'engagement (montant et mode de rémunération, conditions matérielles, conditions techniques), de promotion de l'artiste, et d'exploitation de l'ceuvre (supports et droits de diffusion). Suivre l'application du contrat tout au long de l'opération, Mesurer la faisabilité artistique et technique d'un emploi au regard des compétences, de la personnalité et des spécialités d'un artiste. Evaluer les potentialités artistiques et techniques d'un artiste débutant, dans une perspective évolutive.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite