Istanbul Turquie, bien préparer son voyage :
Comment y aller ? Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Istanbul (Turquie) : En avion, par la route, en train.
Les compagnies régulières qui desservent la ville : Air France, Lufthansa et Turkish Airlines. Les compagnies low-cost qui desservent les villes de turquie en bas prix sont Easy Jet, Ryanair…
Par la route, il faut compter environ 2800 km à parcourir en partant de Paris pour rallier Istanbul. La quasi-totalité du parcours se fait sur autoroute.
Le train n’est pas la solution la plus rapide car il faut compter 3 jours de trajet, plus une nuit à Bucarest. Le train part de la gare de l’est vers la fin de la journée.
Si vous voulez passer par les tours opérateur, il existe sur le marché plusieurs organismes. Les plus connus sont Fram, expedia, Look voyages, Marmara, Nouvelles frontières, Last minutes…
Quelles sont les formalités à faire ? Comme pour tous les pays hors union, lorsque vous organisez un voyage vers la Turquie, il faut que la CNE ou le passeport soit valide. Si vous rentrez avec une carte d’identité, la douane vous remettra un justificatif que vous devez garder avec vous. Il vous ne demandera pas de payer de visa pour les français, les suisse et les luxembourgeois. Avant de partir pour la turquie, pensez à prendre une assurance.
Pour les animaux domestiques, un certificat de vaccination contre la rage est demandé, l’animal (chien, chat…) doit aussi être muni d’un certificat de bonne santé et d’un passeport délivré par le vétérinaire.
Quel budget prévoir pour mon séjour ? La vie en Turquie est moins chère que les pays d’Europe. Les prix sont souvent affichés en Euros. A Istanbul, la vie est peu plus chère que le reste des villes. Il faut donc prévoir un budget compris entre 80 et 100 euros par jour pour un couple. Dans ce prix, il est inclus l’hôtel (35 euros), le repas (10 euros) et le reste pour les dépenses de tous les jours.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Istanbul Turquie ? Le climat d’Istanbul est très aléatoire. L’été, il fait chaud et humide et l’hiver froid.
Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont plus adaptés pour un séjour touristique car moins bondées, vous pourrez profiter de vos vacances. A cette époque, les températures sont comprises entre 20 et 25°C. C’est aussi les meilleurs périodes pour éviter les pluies.
Comment s’habiller à Istanbul ? Avec ses 2000 mosquées, la ville est profondément attachée à ses racines ottomanes.
Cependant, la Turquie est aussi un pays moderne. Le plus important quand vous visitez la ville est de mettre une tenue décontractée en évitant la vulgarité surtout dans les environs des mosquées.
Où dormir et se loger à Istanbul ? Comme partout ailleurs, il existe plusieurs types de logement. Pour les routards qui veulent un endroit bon marché, il y a par exemple l’hôtel Orient international (Tel : 517-94-93, www.orienthostel.com) qui est situé à deux rue de Sainte-sophie, un quartier très animées, il y a Istanbul Hostel (516-93-80).
Pour les hôtels un peu plus correct, il y a Buhara Otel (Tel : 517-34-27), Bahaus Guesthouse, Almina Hotel (www.hotelalmina.com)
Pour les hôtels disons 2 étoiles, il y a Star Hostel, Askin Hotel et pour les hôtels de luxe, il y a Hôtel Uyan, Hôtel Fehmi Bey…
|