Comment devenir chargé d'étude marketing ?
Le rôle d’un chargé d’étude est d’analyser et de comprendre le comportement des consommateurs. Sa mission est donc d’étudier les marchés pour répondre aux questions des clients en termes de lancement de produits, de taux de satisfaction et d’image publique.
Pour arriver à son objectif, le chargé d’étude marketing doit collecter des informations sur le marché convoité. Qu’il évolue dans un milieu de B to B (business to business) ou B to C (business to consumer), la démarche du technicien est avant tout de cerner les besoins du client puis transformer son objectif marketing en objectif d’étude
Pour y parvenir, le chargé de marketing dispose de plusieurs outils
Questionnaire d’enquêtes, table ronde avec des consommateurs, brainstorming.
C’est une étape capitale dans la réussite de l’étude. Le marketeur doit bien choisir les supports (Internet, téléphone, entretien) et bien cibler les personnes à interroger.
Lorsque toutes les données sont recueillies, place à l’analyse. Heureusement, les outils informatiques est là pour faciliter le traitement. Cette phase peut prendre beaucoup de temps pour optimiser l’exploitation des résultats. Lorsque les données sont synthétisées, il est donc temps de prendre les bonnes orientations en bien conseillant son client sur les cibles à privilégier.
Devenir chargé d’étude marketing
Un diplôme bac+4/5 reste le minimum requis ? Les formations des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et les formations universitaires sont toutes aussi appréciées des employeurs.
Après un bac ES, S, vous pouvez intégrer une école de commerce, telle l’ESSCA ou l’ICD, ou opter pour un cursus universitaire en économie ou en informatique. L’institut d’étude politique propose aussi des formations en marketing
Les perspectives de recrutement dans ce métier sont en forte augmentation.
Dans un monde où les habitudes de consommation tiennent changement énormément d’une année sur l’autre et que la fidélité à une marque est de plus en plus remise en cause. Les missions du chargé d’étude marketing se diversifie et sont de plus en plus demandés avant tout lancement de produits ou de marque.
Quasiment toutes les entreprises y ont recours, même les services publics. Le salaire d’un chargé d’étude marketing commence en général aux alentours de 2400 bruts et peut vite augmenter après quelques années d’expérience.
Adresse utile : Association nationale du marketing, site Internet : www.adetem.org
|