Portail conseil

 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

CV journaliste
Redacteur de presse
Responsable Publicitaire
Webmaster site Internet
Devenir coiffeur visagiste
Expert comptable
Agent d'artiste
Chargé d'étude marketing

   
 
 

Devenir journaliste, un métier qui nécessite la curiosité

Plébiscité par les jeunes, le journalisme est un métier qui demande de la curiosité et un sens critique aiguë. Grand reporter, journaliste sportif, présentateurs télé, éditorialistes, rédacteur, pigiste, le journaliste exerce son savoir faire dans des domaines très variés.
Toute fois, ce métier offre de débouchés très réduits ceux qui impliquent des débuts difficiles et souvent précaires.

Mieux vaut donc, à l’heure de se lancer, élargir un peu ses champs de compétences : le monde de l’information ne repose pas, loin s’en faut, sur les seules chaînes de télévision et les presses nationaux. La presse régionale, les radios, les magazines spécialisés, les sites Internet sont aussi des supports d’information qui demande une bonne plume.

Le journaliste travaille en général sous la responsabilité d’un rédacteur en chef. Mais qui connaît, l’agencier, pourtant à la source de nombre d’information diffusée dans l’ensemble des médias. La précarité est dans le métier, les débuts sont souvent difficiles et on doit passer dans la majorité des cas dans la case pigiste avant de décrocher un port stable.

A la différence de quelques professions requérant, il existe mille et une façons de devenir journaliste. Dans une récente étude, plus 80% des journalistes ont passé par un cycle universitaire classique (droit, littérature, sciences) avant de se lancer dans le journalisme. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut savoir emprunter les bonnes voies.

Au niveau de la formation, il faut dans la plupart des cas obtenir un bac généraliste (L, ES, S). Ensuite, il faut bien choisir sa formation. Douze formations sont à l’heure actuelle reconnue par la convention collective des journalistes.
Quatre écoles privées qui recrutent théoriquement à Bac + 2
Le CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris.
L’ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille
L’IPJ (Institut pratique de journaliste) à Paris
L’EJT (Ecole de journalisme de Toulouse)

Six écoles en Fac
L’EJCM (Ecole de journalisme et de communication de Marseille)
Le Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) de Strasbourg
L’IFP (Institut française de presse)
L’Ijba (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine)

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite