Auto-édition : publier son livre grâce à Internet
L’autoédition, qu’il soit numérique ou traditionnel permet de se passer des maisons d’édition qui sont souvent très sélectives. Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile de les pénétrer tant elles sont débordées de travail et édite que les livres qui sont sûr de rapporter de l’argent. En France, à peine un manuscrit sur 3 000 envoyés à un éditeur a une chance de se retrouver un jour sur les rayons de librairies.
Seule solution donc pour éviter les désillusions, c’est de tenter l’auto édition en ligne ou autonome. La différence entre les deux solutions réside en partie sur les gains que l’on peut empocher.
En effet, l’auto-édition via des sites spécialisés comme Publibook, www.Lulu.com ou manuscrit.com prennent beaucoup plus de commission que l’autoédition traditionnelle.
Quelles solutions choisir pour éditer son livre ?
Tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à votre œuvre. Si vous avez un travail prenant, il faut mieux opter pour l’auto-édition en ligne.
L’avantage de ce type d’édition est que ces sites sont bien côté. Facilement accessible sur les librairies virtuelles comme Amazone ou la Fnac, ils permettent d’écouler rapidement vos livres si la thématique abordée est intéressante.
De plus, ces maisons d’édition en ligne sont très bien référencées sur Google. Il draine donc un nombre de visiteur online beaucoup plus important que si vous en chargez de les vendre vous-même.
Malheureusement, la marge des auteurs n’est pas si élevé que ça (elle est de l’ordre de 20% du prix de vente) comparé à l’autoédition traditionnelle qui est en général de 80% une fois les frais d’impression et de promotion enlevé.
L’autoédition traditionnelle, une activité qui peut rapporter gros.
L’auto-edition traditionnelle nécessite d’avoir du temps à consacrer à la promotion de son livre. En effet, contrairement à l’autoédition en ligne, vous êtes obligés de faire vous-même le commercial pour vendre votre livre.
Il faut donc se coltiner les salons de livre, démarcher les clients, les collectivités et les entreprises qui sont susceptibles d’être intéressé par votre livre. C’est un travail fastidieux mais qui peut à la longue rapporter gros notamment si vous avez signé un contrat avec une administration ou une entreprise.
Il faut aussi le plus souvent créer un site ou un blog pour être présent sur la toile. L’avantage d’un site que vous êtes directement en contact avec vos lecteurs. Vous pouvez donc échanger sur le manuscrit et fidéliser les lecteurs.
Pour cela, le site Internet ou le blog doit être bien référencé sur Google sur les mots clés du titre du livre.
Les étapes indispensables pour autoéditer son livre tout seul ?
La première étape est de mettre en page son manuscrit. Pour cela, il faut absolument avoir un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur). Il en existe des gratuits comme scribus qui est téléchargeable sur Internet.
Il faut ensuite contacter un imprimeur. Celui-ci transformera vos fichiers PDF en en version papier. Pour cela, il aura besoin des informations suivantes : Taille du livre en centimètres (hauteur et largeur), la qualité du papier désiré, le nombre de pages intérieures etc. Une fois ces informations réunies, l’imprimeur vous adressera un modèle de votre livre. Si vous êtes satisfait de la présentation, il faudra signer le bon à tirer (BAT) pour lancer l’impression des exemplaires commandés.
Les obligations administratives
Un livre ne peut pas être édité si vous n’avez pas toutes les autorisations administratives à savoir : le numéro d’ISBN et le dépôt légal.
L’ISBN est la carte d’identité du livre. Dans votre mise en page, vous devez faire figurer ce numéro au verso de la page du titre et au bas de la 4ème page de couverture. Pour obtenir ce numéro, il adresser votre demande auprès de l’AFNIL à Paris.
Le dépôt légal permet de protéger votre livre contre toute reproduction illégale ou plagiat. La demande doit être faite auprès de la bibliothèque nationale de France.
|