Masquer son identité et adresse IP sur eMule
Télécharger en tout anonymat est aujourd’hui une solution à envisager car les lois sur ce domaine se durcissent de jour en jour. En effet, la nouvelle loi « Tepa » sur le téléchargement est rentrée en vigueur et les sanctions qui vont du simple avertissement aux sanctions. Pour les eMuliens qui sont tenté par l’anonymat, doivent un Proxy pour masquer efficacement son identité.
Cette solution est il vraiment efficace, comment ça marche, quels sont les avantages et les inconvénients ? Voila les questions à se poser avant d’envisager cette solution.
L’unique façon pour l’instant d’être un tant soit peu anonyme sous émule consiste à passer par un serveur Proxy public (autre que celui de son fournisseur Internet).
Qu’est qu’un Proxy : Pour faire simple, c’est un ordinateur qui sont l’intermédiaire entre le réseau Internet et votre PC. Sa fonction est de jouer le rôle du brouilleur afin de protéger votre adresse IP. Cette adresse IP est la première information qu’on l’on recherche en cas de vérification.
Dans la pratique, lorsque vous utilisez un Proxy (public ou autre), vous serez probablement anonyme et les logiciels espions qui essayent de surveiller ne verront que du feu. Ces proxys gratuits ont par contre un inconvénient majeur. Ils diminuent souvent le débit de téléchargement. Très souvent, cela se traduit par low-ID lors des téléchargements.
De plus, un Proxy est souvent instable. En effet, celui-ci peut très bien fonctionner durant des heures, voire des jours et disparaître un jour sans prévenir. Pour trouver le bon proxy, il faut donc en essayer plusieurs en sachant qu’il existe plusieurs d’anonymat. D’après les tests, plus ils sont anonymes, plus le téléchargement semble compatir.
Pour récupérer les adresses de Proxy, il existe plusieurs sites Internet notamment
http://www.proxy4free.com
http://proxy-list.org
http://www.publicproxyservers.com
Pour installer un proxy sous emule, allez dans l’onglet préférences/Proxy/activer Proxy. Sélectionnez http 1.1 dans Type de Proxy. Pour le faire connecter au logiciel, il suffit qu’à indiquer l’adresse du Proxy hôte et son port qui vous communiquez par le site hôte. Généralement, les Proxys utilisent les ports 80 (serveur http), 8080 (port de navigation http) ou 3128 (Active API Server Port), mais dans la pratique, n’importe quel port peut être exploité.
N.B : La version 0.4a du logiciel possède une fonction qui a pour fonction le brouillage de protocole. Cette solution est destinée à contrer le bridage de certains fournisseur d'accès à Internet. Pour l'activer, allez dans Préférences>Sécurité>Activer le brouillage du protocole.
|