Je debute le ski cet hiver, voilà mon temoignage
Notre famille parte skier pendant les fêtes de noël. Comme c’est la première fois que je pars à la montagne, j’ai des petites appréhensions. Peur de me retrouver sur la piste et me casser la gueule, peur du froid etc.
Pour bien me mettre dans le bain :
Avant le départ au ski, j’ai déjà commencé à travailler mon souffle pour améliorer mon endurance.
Au programme : un peu de marche, du jogging et parfois du vélo. Pour limiter les risques d’accidents articulaires et tendineux, je m’étire avant et après mes séances d’entraînement.
Pour renforcer mon équilibre, je travaille mes muscles des cuisses. Pour cela, je me suis mis au Babington.
A la maison, j’essai de reproduire les mouvements d’un skieur endurci : flexion des genoux, travaille des fessiers…
Le jour j est arrivé, nous allons partir à la station : je vérifie tous mes affaires pour rien n’oublier notamment la trousse de médicament pour les petits bobos.
Sur place, je vais réserver quelques cours de ski à l’école de ski. Au passage, j’ai choisi une belle demoiselle comme monitrice.
Il existe plusieurs formules cours collectifs ou individuels (par heure, demi-journée ou journée).
Le mieux est de mixer cours individuels et collectifs pour au final pouvoir skier rapidement avec ses proches sur des pistes faciles.
Quel matériel choisir ?
Pour débuter, oubliez les mini-skis, qui procurent des sensations immédiates mais qui, en revanche, ne permettent pas d’acquérir une bonne technique. Pour débuter les cours, j’ai opté donc pour les skis longs spécial débutant.
Les skis débutant sont en général plus larges au niveau des chaussures avec les extrémités arrondis.
Une fois équipés, il faut apprendre à marcher avec les grosses et lourdes chaussures de ski. Pars facile au début, mais après quelques heures, je me suis habitué.
Arrive le moment de vérité, ma première séance de ski. Un bon coup de respiration et nous voila parti pour une demi-journée de leçon
Au programme : Maîtrise du corps, équilibre, contrôle de la vitesse, trajectoire en S…
Le deuxième jour est consacré au contrôle de la trajectoire. Une fois acquis les bases, je commence à prendre un peu de liberté. Me voilà parti pour me prendre une bonne gamelle comme tout débutant. Avec la pratique, les choses se sont arrangées et aujourd'hui, je suis devenu moniteur.