Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Troubles de grossesse
Pilule contraceptive
Kyste ovaires
Dépistage cancer sein IRM
Règles douloureuses
Fuites urinaires
Tomber enceinte
Aide à la procréation
   

J'ai mal aux seins, que faire ?

« Ils sont lourds et gonflés. Lorsque j’appuie dessus, j’ai des douleurs » raconte Julie. Les causes de l’apparition des douleurs au sein sont nombreuses :
Grossesse
Ménopause
Prise de pilule contraceptive
Prise de médicament qui entraîne un déséquilibre hormonal
Etc.
Le mieux est donc de consulter votre médecin traitant pour établir un diagnostic personnalisé.

Ces anomalies du sein regroupées sous le terme de mastose sont bénignes et sont souvent dues à une différence hormonale.
Le corps fabrique un peu trop d’œstrogène et pas assez de progestérone. Ce qui déclenche automatiquement une sensibilité des seins.

Les aliments bénéfiques liés aux seins douloureux :
Faites une cure d'aliment à base de soja. Des études ont montré que les femmes asiatiques, grandes consommatrices de soja, présentaient moins de troubles liés aux douleurs mammaires. Consommez aussi des fibres en grande quantité (fruits, légumes, lentilles) et céréales complets. Limitez sa consommation de graisse et d'huile hydrogénée (margarines, pâtisserie...).

Les gels soulagent les seins, à condition de les appliquer tous les jours. Le plus ancien des gels est à base d’une hormone, une progestérone de synthèse (progestogel).

Il existe aussi des gels à base d’extraits de plantes notamment les extraits de gattilier, d’alchémille ou du mélilot.

Ces gels ont une action locale sur le sein et nécessite de les appliquer tous les jours.

Le traitement des mastoses plus sévères est fait avec des progestatifs. Ce qui permet une action globale sur le déséquilibre.
En freinant le fonctionnement des ovaires, ils régulent les taux d’hormone féminine. Ils existent plusieurs médicaments pour traiter les mastoses sévères : progestatifs de synthèse, contraceptifs, gel…

Attention : Une prise de progestatif longue et régulière (plus de 5 ans) peut augmenter le risque de cancer du sein.
Pour éviter le risque cardiovasculaire, votre gynécologue peut vous conseiller de prendre des omégas 3 et 6 en alternant avec du magnésium et de la vitamine B6.

Dans tous les cas, la surveillance de vos seins, notamment pour les femmes qui atteignent un certain âge est primordiale. C’est pourquoi, une bonne collaboration entre le gynécologue et un radiologue spécialiste du sein est recommandée. Ce type suivi permet de diagnostiquer toutes anomalies nécessitant une prise en charge rapide.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite