Portail conseil

 

  Nutrition
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Acheter produit bio
Regime fruits et légumes
Faire un repas equilibré
Comment bien manger
Alimentation et beauté
Bien nourrir son bébé
Manger du poisson
Choisir régime alimentaire
Aliments fumés
Programme okinawa
La cocotte-minute
Astuce de cuisine
Soupe brûle graisse
Mandarine et clémentine
Recette cake au jambon
Coquilles saint-jacques
   

Comment mieux cuisiner que votre grand-mère :

La cuisine, comme la mode, change avec le temps. Pour bien la maîtriser, il est parfois nécéssaire de connaître les bases. Cela vous évitera d'aller au supermarché d'à côté et acheter des plats cuisinés que vous rechaufferez au micro-ondes. En France, le temps passé à la cuisine diminue de plus en plus et en même temps, on constate une augmentation de la prise de poids et de l'obésité.

Certes, nombre de facteurs différents interviennent. Mais il semble bien que ce désamour de la cuisine en fasse partie. Il contribue en même temps à la déstructuration des repas familiaux, à l'anarchie alimentaire, chacun se réchauffant son plat quand bon lui semble. Cela dit, avant de transformer votre cuisine en chambre d'amis, il est important de bien choisir votre chef cuisinier.

Apprendre à aimer faire la cuisine
Cela n'est pas donné ! Il y en a qui adorent cuisiner, d'autres que cela indiffère et qui se soumettent à cette corvée, d'autres qui détestent et beaucoup qui en ont peur, faute d'avoir appris les bases, les gestes simples, auprès de leur mère ou grand-mère.

À cause de cela, on refuse de s'y mettre en se réfugiant derrière le "je ne sais même pas faire cuire un oeuf à la coque" ou encore "même les nouilles, je ne sais pas, je les fais toujours brûler". Pourtant, il semble bien que, une fois les premiers pas franchis, on y prenne goût et qu'à la fierté de réaliser ses propres plats, même plus ou moins réussis, s'ajoute le plaisir de les déguster. Et souvent ce plaisir devient passion.

Le succès des cours de cuisine
Rares et toujours chers il y a encore quelques années, les cours de cuisine de tous niveaux ne cessent de fleurir. Le choix est grand, que l'on soit débutant ou que l'on veuille se perfectionner, ou encore développer ses connaissances sur un sujet particulier.
En effet, les cours se spécialisent pour vous proposer d acquérir les réflexes de base ou des techniques particulières. Stages et ateliers se montent au fil des saisons. Ils se déclinent au fil des thématiques : cuisines du monde, cuisve diététique, macrobiotique, cuisine minceur, cuisine méditerranéenne, etc. Vous pouvez aussi bien y apprendre à préparer des sushis (excellents pour votre équilibre alimentaire !) que des foies gras... ce qui vous sera utile pour les prochaines fêtes ! Dans tous ces cours, la conviviction est toujours au rendez-vous. C'est la cuisine qui veut cela car elle est avant tout un partage basé sur la gourmandise donc le plaisir. Nul doute qu'après le premier pas franchi vous y prendrez goût.

Petit bemol quand même : il est nécéssaire de prendre plusieurs cours pour bien assimiler les bases de la cuisine d'aujourd'hui. Pour éviter cela, Internet est un bon moyen d'apprendre rapidement à bien cuisiner de façon gratuit. Par contre, vous n'aurez pas la convivialité des cours à plusieurs où chacun apporte sa touche personnelle et enrichie les plats. Pour trouver un cours de cuisine, il existe plusieurs supports . Par exemple les pages jaunes, internet ou le bouche à oreille. Les prix varient en fonction du chef, comptez au minimun 50 euros la séance.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2009 toobusiness.com | Reproduction interdite