Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires

Ocean indien
Guide du net

   
 

 

Les aliments fumés sur le gril ?

La saveur fumée envahit les rayons des magasins; et cela concerne même les gâteaux apéritifs. Mais que se cache-t-il derrière ce procédé ?
Cro-Magnon mangeait du renne et du mammouth fumés ! Jusqu'à l'apparition des techniques de congélation, de réfrigération ou d'appertisation, le fumage était, en effet, l'un des seuls moyens de conserver le produit de la chasse et de la pêche. Aujourd'hui, il sert à aromatiser les aliments. Mais ces exhalaisons traînent derrière elles quelques interrogations... Entre le vrai et le faux, faisons la part des choses.

Ils sont cancérigènes
Faux : S'ils sont consommés avec modération. La fumée renferme des hydrocarbures considérés comme cancérigènes, mais les industriels utilisent des techniques minimisant leur dépôt sur les aliments. Et les teneurs en benzopyrène (l'hydrocarbure le plus dangereux) sont réglementées. Évitez quand même les abus !

Ils sont toujours salés
Vrai : Car le sel préserve le moelleux des aliments et rallonge la durée de conservation. Si certains fabricants réduisent les quantités utilisées, notamment dans le saumon et les lardons, ils ne peuvent pas le supprimer complètement. Éviter donc de resaler les préparations à base d'aliments fumés (quiches, potées, salades composées...).

Ils se consevent plus lomgtemps
Vrai : Davantage que les produits frais, car la fumée agit comme un léger conservateur. Ses composés ralentissent le développement des bactéries et le rancissement des graisses. Néanmoins, les aliments crus fumés, comme le saumon, sont susceptibles de renfermer des bactéries (salmonelles, listeria...), surtout si la chaîne du froid est rompue. Aussi, les personnes aux défenses immunitaires affaiblies (femmes enceintes, seniors, convalescents...) doivent les éviter, comme toute recette crue de viande ou de poisson, type carpaccio, tartare ou sushis. En cas de doute, consommez-les cuits, car les bactéries ne résistent pas à la cuisson.

Ils sont plus caloriques
Vrai : Puisqu'il perdent de l'eau au cours du séchage et du fumage, ils sont plus «concentrés» en protéines, lipides et calories. Des différences infimes ! Si 100 g de saumon frais apportent 170 Cal, 19,7 g de protéines et 10,1 g de lipides ; la même quantité, fumée, à peine plus, soit 184 Cal, 21,3 g de protéines et 11 g de lipides.

Tous les aliments peuvent être fumés
Faux : Mais on trouve des steaks hachés, des biscuits apéritifs, des sauces au «goût fumé»... Un arôme est obtenu à partir de fumée de bois, rendue liquide, condensée, puis nettoyée de ses hydrocarbures..

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite | Soupe brule graisse