Comment exercer le metier de collaborateur jurdique
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Attaché au service juridique, technicien du service contentieux, clerc aux formalité
Le rôle de l'agent
Prépare et classe les dossiers d'affaires juridiques, met en forme les actes pour le compte du juriste dont il est le collaborateur. Surveille la conformité des procédures, des formalités, des échéances. Selon la qualification, il peut recevoir la clientèle, fournir des informations, rédiger des actes qui seront vérifiés par le juriste. Peut aussi assurer la gestion, les règlements et la comptabilité.
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'excerce généralement dans un bureau. L'activité comporte une part importante d'écrit, de dactylographie ou de saisie informatique. Certaines activités peuvent entraîner des déplacements pour assurer les relations avec les clients, les banques et les administrations. Certaines activités nécessitent de prêter serment devant les autorités judiciaires, notamment en cas de remplacement d'un titulaire.
La formation requise et l'experience demandée
L'accès à cet emploi/métier s'effectue de plus en plus à partir de formations de niveaux III (DUT, DEUST), II (licence, maîtrise le domaine du droit. L'emploi de clercs de notaire est accessible avec une formation dans les écoles de notariat, ouvertes aux diplômés de niveau IV.
Les clercs d'huissier sont formés "sur le tas" en alternance avec des stages qualifiants (École Nationale de Procédure). Pour les juristes stagiaires d'un office, un cursus d'études spécialisées est obligatoire, avec un stage professionnel rémunéré. Pour les collaborateurs d'entreprise, l'accès est possible par la promotion interne à partir d'une bonne connaissance de l'entreprise. Dans les public, remploi/métier est accessible par concours, sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation
Capacité liées à l'emploi
Les compétences techniques de base : Collecter les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou au déroulement des procédures. Rechercher et vérifier les textes appropriés aux faits juridiques. Préparer la rédaction d'actes juridiques.
Rédiger les actes juridiques courants. Accomplir les formalités (administratives, fiscales...) nécessaires aux procédures.
Les capacités liés à l'emploi : Se conformer à une utilisation précise des termes juridiques. Organiser avec méthode le classement des dossiers. Actualiser ses connaissances juridiques. Respecter la confidentialité des affaires.
L'emploi s'exerce dans des cabinet d'avocat, cabinet de conseil juridique, entreprise à caractère public.
|