Comment devenir greffier
Tribunal d’instance, tribunal de police, tribunal des enfants, conseil des prud’hommes, toutes ces juridictions, qu’elles soient civiles, pénales ou administratifs, un greffier est présent. Ce sont des fonctionnaires, formés à l’école nationale des greffes (ENG) à Dijon, après avoir réussi un concours de catégorie B
Leur fonction principale :
Assister le juge pour enfants, juges d’instruction, juges aux affaires familiales… à l’audience ou au tribunal, et garantir le respect et l’authentification des actes juridictionnels. Leur rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli sans leur accord peut être caduque.
Selon la juridiction où il exerce, leur tache est différend. En cours d’assise par exemple, il peut être amené à préparer l’audience (notification de la liste de questions, convocations des témoins et jurés…).
Au tribunal de grande instance, il peut s’occuper d’enregistrer les plaintes, les injonctions diverses, s’occuper des dossiers de demande de nationalité, constituer les dossiers, prévenir les avocats. Après l’audience, le greffier signe le jugement rédigé par le magistrat.
Le greffier est placé sous l’autorité du greffier chef.
Ce dernier est un fonctionnaire de catégorie A, chargé de l’administration, de l’encadrement et de la gestion dans les juridictions.
Celui qui affecte le personnel de greffe dans les services. Par ailleurs, il est dépositaire des originaux des décisions et des archives de la juridiction, dont il assure la conservation.
Le greffier traite souvent des informations sensibles. Il est donc tenu au secret et ne quitte jamais une audience avant sa fin.
Comment devenir greffier ?
Il faut avoir un diplôme de niveau III (Licence en droit, DUT carrières juridiques…) sans restriction d’âge pour s’inscrire au concours. Au programme : deux épreuves écrites d’admissibilité et trois entretiens oraux d’admission. Les thèmes traités relèvent du droit civil, pénal… et de procédures qui s’y rattachent.
Les lauréats sont nommés greffiers stagiaires et entament une formation continue
Les titulaires d’une licence au minimum peuvent présenter le concours de greffier en chef sans aucune limite d’âge. Les lauréats, en qualité de greffier en chef stagiaire, suivent une formation de dix huit mois à l’école nationale des greffes de Dijon.
|