Comment exercer le metier Magistrat ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Avocat général, conseiller à la cour de cassation, juge, procureur de la république, subtitut...
Le rôle du magistrat
Il juge dans son secteur d'arbilrage (justice, travail. administratif. financier...) et en fonction des lois le régissant, les conflits individuel ou ayant une répcrcussion sur la collectivité.
Il etudie les dossiers. les plaintes, ou les procédures établies par les services compétents (police, gendarmerie. inspection du travail, particuliers...)
Le Cadre juridique decide des suites à donner aux affaires et des moyens á mettre en oeuvre pour instruire les dossiers. Prononce ou requiert devant les tribunaux compétents (Tribunal administratif. Cour d'Appel) l'application des peines conformément a la loi et aux intéréts de la société ou des particuliers.
Peut aussi exercer au niveau national un controle de légalité regulante sur les décisions rendues ou sur les procédures mises en oeuvre dans l'instruction du dossier.
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier
s'organise en totale autonomie. L'activité requiert une grande disponibilité, par le volume d' affaires à traiter. Les horaires sont le plus souvent irréguliers, avec des permanences à assurer la nuit et les jours feriés. L'activité nécessite d'entretenir un partenariat important, tant avec les collaborateurs qu'avec les partenaires extérieurs
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est généralement accessible a partir de formations de niveau II ou I (Bac + 3 a 5) dans le domaine du droit et apres une form de 2 á 3 ans dans des écoles spécialisées telles l'École Nationale de la Magistrature ou École Nationale d'Administration. Cependant, suivant le degré de responsabilités engagées par les activités exercées, une experience professionnelle permet l'affectation dans les differents métiers.
Capacité liées à l'emploi :
Le metier requiert d'être capable de : Faire preuve de talent oratoire. Improviser et manifester un sens de la répartie. Prendre des mesures immédiates pouvant entraíner des conséquences graves, Tenir compte de la loi et des intéréts de la société.
Les compétences techniques de base : Recevoir les plaintes et les rapports établis par les services, compétents (police, gendarmerie, service administratif...) ou émanant de particuliers. Analyser et caractériser les dossiers sur les faits, leur gravité,
leur domaine législatif. les préjudices subis. Décider des investigations et des formes de procédures.
|