Comment exercer le metier de juriste - formation et compétence ?
Il existe plusieurs appelations pour le metier de juriste. Les appelations spécifiques sont : administrateur judiciaire, greffier, conseiller juridique etc. Tous ces denominations regoupent donc le même metier (juriste), qui est pret des prevus
Dans ce rubrique, nous allons definir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensûr la formartion requise pour excercer le metier de juriste. Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personnes pour devenir juriste avocat....
Tout d'abord, la definition du metier
Le role de juriste est le Conseille, dans le domaine du droit, les personnes physiques ou morales sur des problèmes ou actions ayant des implications juridiques, avec pour objectifs : d'organiser l'application du droit; de respecter et de faire respecter la législation et la réglementation et de les adapter aux besoins du client par l'étude et l'interprétation des textes juridiques; de défendre les intérêts du client ; de rédiger ou de faire rédiger des actes (authentiques ou sous seing privé). Il etudie de façon permanente et analyse la législation, la réglementation, la jurisprudence, la théorie et les commentaires de droit.
Les conditions pour exercer ce metier
L'emploi/métier peut s'exercer de manière sédentaire (par exemple pour l'avoué) ou comporter de nombreux déplacements (huissier). L'activité dominante est en grande partie écrite, mais elle peut être orale, en particulier dans le cadre des plaidoiries.
Elle comporte une grande diversité de situations et d'inter locuteurs. Les décisions sont souvent prises de façon autonome. Les juristes salariés d'entreprise ou de cabinet exercent pour le compte de leur employeur et peuvent engager la responsabilité de celui-ci.
Les professions libérales à statut réglementé sont soumises à des conditions d'exercice strictes (serment, astreinte, incompatibilité...) et engagent la responsabilité civile et pénale de ceux qui les exercent. Dans tous les cas, le secret professionnel doit être garanti. En exercice libéral, la rémunération s'opère à l'acte.
La formation requise et l'experience demandée
En entreprise, cet emploi/métier est généralement accessible à partir de formations de niveaux II et I (licence, maîtrise...), dans le domaine du droit, complétées éventuellement par une spécialisation juridique.
Par promotion interne, l'accès est ouvert à des juristes expérimentés, ou plus rarement à des non-juristes connaissant parfaitement le fonctionnement de l'entreprise et sensibilisés aux problèmes juridiques (particulièrement pour le service conten tieux/recouvrement).
Dans le secteur public, remploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation. Les professions libérales à statut réglementé sont soumises à de strictes conditions d'accès (formation en droit, stages professionnels...) et à des "nume-rus clausus". Des passerelles sont possibles entre ces fonctions.
Capacité liées à l'emploi :
Le metier requiert d'être capable de : Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par le client ou l'employeur. Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des affaires très différentes. Être à l'écoute de personnes en situation difficile. Faire preuve de diplomatie et établir des relations de confiance avec les clients ou l'employeur. Intégrer les affaires juridiques des entreprises à leur environnement économique. Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes. Respecter la confidentialité des affaires.
|