Placement, credits, bourse, les tendances 2007 ?
En 2006, l'environnement économique et financier a changé, les taux d'interêt et financier à court terme ont remonté mettant fin à des années de stagnation, les bourses européennes ont continué de progresser. A l'inverse, les prix des logements se sont assagis après 8 ans d'augmentation continu, les taux des credits immobiliers affichent une légère hausse après 5 ans de baisse. Les sicav monétaires, les comptes à termes et tous les livrets ont gagné en valeur. Par contre les placements à taux fixe comme les assurances vie ont baissé. Tous ces variations ont changé la donne pour les epargnants, alors, où investir : en bourse, dans l'immobilier, avec ou sans emprunt ? Voici les tendances des marchés financiers.
1 - Livrets, sicav monétaires...
En une année, la banque centrale européenne (BCE) a relevé à plusieurs reprises son taux directeur jusqu'à atteindre 3,5% fin 2006. Cela a entraîné un augmentation des taux à court terme qui a bénéficé les placements liquides comme les Sicav et fonds monetaire, ils sont aujourd'hui à 3,30 % par an. Le livret A revisée deux fois par an a connu aussi une petite hausse, il est à 2,75 % en août dernier. D'après les spécialistes, la BCE ne montera plus ses taux en 2007, Cependant, il faut prudent avec ce genre d'affirmation.
2 - La Bourse et l'immobilier
La bourse et l'immobilier sont les deux placements les plus convoités pour les investisseurs prêt à miser sur le long terme. Pour la bourse, par exemple, à la mi-décembre 2006, le CAC 40 avait gagné plus 16% et se situé à son meilleur niveau.
A l'inverse, en fevrier 2007, le CAC 40 avait subit une baisse brutale dû au changement politique en matière d'investissement de la chine. Cette baisse avait entrainé l'annulation des hauses et bénéfices du mois de décembre et janvier. Depuis quelques, la tendance de la bourse est à la hausse et les investisseurs moins frilants qu'au debut de l'année. Pour comprendre la hausse de la bourse, il faut avoir l'oeil sur les fusions et rapprochement des entreprises.
L'immobilier : le prix des logements anciens avaient augmenté de 130% au deuxième trimestre dernier (2006), ce qui rendrait l'achat de l'immobilier cher. Cependant, jusqu'ici, les acheteurs de biens immobiliers ont pu faire face à ces hausse grâce à la baisse des taux d'intêrets du credit immobilier et surtout de l'allogement des prêts ( entre 15 à 25 ans). Mais ce mouvement atteint aujourd'hui ses limites. Les prix commence donc à stagner, les spécialistes estiment une hausse des prix 6% environs. En résumé, investir aujourd'hui dans la pierre ne devrait pas offrir de pontentiel de plus-value important à court terme.
3 - Obligation, fond en euros et assurance vie, credits immobiliers
Les personnes qui souhaitent tirer des plus values sur leurs placements qui s'appuyaient sur ces types d'invetissements seront deçues en 2007. D'après les spécialistes, l'assurance vie continuera à baisser en réculant de 0,10 à 0,30% selon les assureurs. On pourra passer de 3,80% à 4% en 2005 à 3,5% ou 3,80% en 2006. En 2007, les taux seront stables ou augmentera un peu, en tout cas pas de baisse. Les sicav obligatoires sont penalisées car il dependent de l'evolution du taux d'interêt à long terme (20 ans et plus) Or la BCE les a légèrement augmenté ca qui a fait baissé les cours des obligations autour de 3,70 à 3,80%.
Selon certains courtiers, un credit à taux fixe sur 15 ans par exemple se negociait en 2006 entre 3,70% et 4,01% hors assurance et selon la qualité du dossier, le credit immobilier à taux revisables se negocie entre 3,40% et 3,65%. La variations des ces taux depend de la BCE. Quoiqu'il soit, le credit immobilier restera sur ces bases. Par contre, pas de baisse significative du taux de credit immobilier à l'horizon.
|