CDD, Intérim, 4 moyens pour obtenir un crédit bancaire
Emprunter s’avère en général très compliquée pour les salariés en situation précaire : Contrat à durée déterminée, Intérim, Auto entrepreneur etc.…
Pourtant, de plus en plus de travailleurs ne signent que des contrats à durée déterminé. Dans le tertiaire par exemple, le CDD représente plus de 80% des contrats de travail signé en 2013. Ce phénomène touche en priorité les jeunes de moins de 25 ans plus que ¾ d’entre signe des contrats précaires.
Or, dans la vie, il faut pouvoir se loger, se vêtir, se déplacer etc.
Faire un prêt s’avère parfois nécessaire pour certaines personnes. Il leur permet de faire face à certaines dépenses comme par exemple acheter une voiture.
Mais les organismes de prêt ont toujours marginalisé cette catégorie socioprofessionnelle à part s’il s’agit d’accorder des crédits de consommation à des taux prohibitifs.
Fort heureusement, depuis quelques années maintenant, des organismes sont mises en place pour aider les travailleurs précaires à décrocher des prêts.
- Les banques sont les premiers sollicitées. Ils peuvent accorder un prêt à condition de fournir une garantie de caution solidaire. Mais la caution n’est pas chose facile, car elle implique un proche sur ses finances personnelles.
Heureusement il existe d’autres solutions pour accéder à un prêt même si on n’a pas de contrat à durée indéterminée :
- Le fond d’action social du travail temporaire (Fastt) : Cette association financée par les sociétés de travail temporaire est là pour aider les intérimaires dans leur vie quotidienne. Cette organisme aide les personnes ayant travaillé plus de 600 heures sur les derniers 12 mois à contracter un prêt personnel ou un crédit immobilier.
- Le micro crédit social : ce crédit permet (dans la limite de 3000 euros) aux auto-entrepreneurs par exemple, de lancer leurs activités. Les associations concernées pour ce type de crédit se trouvent sur : France-microcredit.org.
Si vous souhaitez faire une demande de microcrédit, prenez rendez vous avec une association comme par exemple : Emmaüs, Missions locales, croix rouge.. .
Ces organismes ont pour rôle d’examiner et monter votre dossier.
Sur internet, vous pouvez également consulter le : www.france-microcredit.org. Site sur lequel vous aurez la liste des organismes qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
Une fois votre dossier complet, il passe par une commission banque-association qui donnera ou non son accord pour le prêt.
- Dernière solution, regardez du côté des établissements financiers spécialisés dans les crédits de consommation, type Cetelem. La plupart propose depuis peu une offre dédiée aux jeunes en contrat à durée déterminée. Malgré tout, avec les nouvelles lois, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un prêt si vous n’avez pas travaillé en continu depuis au moins 1 an en CDD à temps plein. Si votre dossier est accepté, il faut faire très attention aux taux d'emprunt et aux conditions de remboursement............ Article écrit le 04/06/2014 par Touffail M
|