Portail conseil

 

  Accueil
  Démarches
  Contact
   
 

Les articles

 


 

Inscription crèche enfant
Choisir assistante    maternelle
Recruter Baby-sitter
Garderie d'enfant
Imposition garde d'enfant
Embauche salarié domicile
L'aide ménagère
Allocation garde d'enfant
Utilisation du Cesu
Prendre congé parentaux

   

Obtenir l'agrément pour exercer le métier d'assistante maternelle :

La personne qui souhaite accueillir des enfants à son domicile, moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme assistante maternelle par le président du conseil général département. L’agrément des assistantes maternelles relève en effet du département, qui en assure l’organisation et le financement au titre de la protection maternelle et infantile (PMI) En générale, il faut se renseigner à la direction de l’action sociale de l’enfance et de la santé (DSES) du département.

Les conditions d’octroi de l’agrément d'assistante maternelle :

il n’existe pas théoriquement de limite d’âge pour être agréé. Toutefois, conformément au Code du travail, l’âge minimum de travail est fixé à 16 ans. L’âge des mineurs accueillis doit être inférieur de 10 ans au moins à celui de l’assistante maternelle.

Pour obtenir l’agrément, le candidat doit présenter les garanties nécessaires pour accueillir dans des conditions propres les enfants, assurer leur sécurité, leur développement physique, intellectuel et affectif.

Le ou la candidat(e) doit passer un examen médical dont l’objet est de vérifier que son état de santé ainsi que celui de son entourage lui permet d’accueillir habituellement des mineurs
Enfin, la personne doit disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien-être physique des bambins.

La demande doit préciser le type d’accueil envisagé

S'agit-il d'un lieu permanent ou non ? combien d'enfants souhaitez-vous accueillir (le nombre et l’âge des mineurs pour lesquels l’agrément est demandé).

La personne doit avoir des compétences éducatives reconnues. Elle doit souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés par votre enfant et suivre une formation professionnelle de la PMI.
L’assistante doit être affiliée au régime général de la sécurité sociale. L’assistante doit déclarer à l’URSSAF dans les huit jours qui ont précédé la garde d’enfant et établir des fiches de paie mensuelle comportant le salaire et les indemnités diverses.

Modèle lettre candidature pour être assistante maternelle

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite