Portail conseil

 

  Accueil
  Démarches
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Obtenir aide ménagère
Mode de garde d'enfant
Parrainage républicain
Agrément assistante maternelle
Reduction impôt garde enfant
Embauche salarié à domicile
Metier d'aide à domicile

   

Comment inscrire son enfant à une crèche

Les crèches font partie des modes de garde qui permettent d’accueillir les enfants d'entre 2 mois et 3 ans.

Les crèches sont de trois types :
Les crèches collectives publiques ou privées. C'est un établissement destiné à accueillir pendant le travail de leur mère, les enfants bien portants de moins de 3 ans. Locaux spécialement aménagés et personnel qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices, etc.), sont là pour éveiller les enfants, mais surtout pour s’occuper d’eux.
Les crèches familiales : La crèche familiale assure la garde des enfants de moins de 3 ans chez des assistantes maternelles agréées. Celles-ci accueillent les enfants à leur domicile, mais sont employées par la crèche qui leur verse un salaire
Enfin, viennent les crèches parentales créées et gérées par les parents. Le principe est simple : chaque parent doit venir garder un ou plusieurs jours de la semaine les enfants qui sont à la crèche par alternance avec la présence obligatoire d’une personne qualifiée.

Pour s’inscrire à la crèche, il faut s’y prendre tôt car la France manque de place de crèche. Pour formaliser la demande, il faut aller s’inscrire auprès de la mairie ou auprès de la directrice de la crèche si c’est une crèche privée. Le mieux est de le faire avant même l’accouchement. Dans la plupart des villes, les inscriptions se font à partir du 6ème mois de grossesse. La naissance devra être confirmée dans les plus bref délais par l’envoi d’un bulletin de naissance.

Les documents demandés pour s’enregistrer sont :
Une photocopie de salaire ou une attestation de l’employeur
Une photocopie de votre livret de famille ou carte d’identité
Une photocopie de bulletin de santé de l’enfant et de la mère
L’avis d’imposition, justificatif de domicile (facture EDF, loyer..)
Et pour terminer, une carte d’allocation familiale

N.B : N’hésitez pas non plus à retourner plusieurs fois à la crèche pour confirmer votre inscription.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents, du nombre d’heures que l’enfant passe à la crèche… Dans tous les cas, les prix ne doivent pas dépasser 10% du revenu mensuel de la famille. La participation des parents est calculée sur une base de 20 jours par mois. Dans les crèches parentales, le barème de cotisations est fixé par les parents. Il faut savoir que les frais de crèches ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectuées. Cependant, le plafond est fixé à environ 1150 euros par an et par enfant.

Modèle lettre inscription enfant à la crèche :

Madame, Monsieur,

J’aimerais que ma fille Nae, âgée à ce jour de 4 mois et demi puisse entrer en crèche à partir du 15 février 2010 à raison de 3 après-midi par semaine soit :

Mardi après-midi,
Mercredi après midi,
Jeudi après-midi.

En effet, je dois débuter un contrat de travail début 2010 et je souhaiterai sincèrement que ma fille soit gardée par votre personnel et ainsi contribuer à son épanouissement.

J'espère que ma fille aura bientôt une place dans votre crèche, car mes moyens ne me permettent pas de prendre une assistante maternelle.

Je vous remercie par avance.

Dans l'attente d'avoir une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite