Comment détartrer les appareils életromenagers ?
Bouilloire, machine à linge, ustensiles… il arrive souvent que les appareils ménagers de la maison soient envahis de tartre. La faute, une eau riche en calcaire et un filtrage inefficace. Dans la majorité des cas, sa présence n’est pas gênante, mais il arrive que le tartre s’accumule dans les appareils et détériore leurs bons fonctionnements. Pourtant, des solutions simples existent pour les détartrer, voici quelques unes dans cet article.
L’eau entartrée est-il dangereux pour la santé ?
Selon les régions de la France, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Sa dureté dépend des formations rocheuses qu’elle rencontre, notamment de la nature du sol dont elle trouve son origine. Si l’eau traverse des sols granitiques ou sablonneux, elle est généralement plus douce, en revanche, si elle ruisselle sur des sols crayeux, son taux de calcaire est souvent plus élevé.
Les régions les plus calcaires en France sont la région parisienne, le nord de la France, la Moselle, l’Hérault, le Savoie.
Ces régions nécessitent le plus souvent un traitement particulier de l’eau en installant par exemple un adoucisseur dans les bâtiments pour préserver le bon fonctionnement des appareils électroménagers.
En ce qui concerne la santé, il faut savoir que la réglementation ne fixe pas de norme particulière pour l’eau potable. Cela veut dire qu’il n’y a pas de danger avéré lorsqu’on boit de l’eau contenant du calcaire. Il faut cependant éviter de boire de l’eau très dure et de se baigner avec notamment pour les personnes fragiles, qui souffrent de problèmes rénaux ou qui ont une peau fragile (eczéma…).
Connaître la teneur en calcaire de son eau
Pour connaître la dureté de l’eau, il faut en général se regarder du côté de sa facture d’eau. L’information se trouve le plus souvent sur le verso de la feuille.
La dureté de l’eau indique la teneur globale en sels de calcium et magnésium.
Jusqu’à 5°f, l’eau est très douce, soir de 0 à 0,5 mmol/l
De 15 à 25°f, l’eau est moyenne dure, soit de 1,5 à 2,5 mmol/l : C’est la moyenne pour une consommation en eau potable.
De 25 à 35°f, l’eau est dure, un traitement pour l’adoucir est recommandé pour éviter que vos appareils ne s’abîment rapidement.
Comment adoucir l’eau calcaire ?
Il existe plusieurs solutions pour adoucir l’eau. La première est d’utiliser un adoucisseur au sel fortement chargée en ions sodium.
Lorsque celle-ci est mise au contact avec de l’eau dure contenant des ions calcium et magnésium, il les neutralise et les filtre pour diminuer son taux de calcaire.
La deuxième solution est d’utiliser soit des filtres à ions ou des filtres magnétiques. Les filtres magnétiques nécessitent le plus souvent un branchement électrique.
Pour nettoyer les canalisations, vous pouvez soit placer un gros aimant autour de la canalisation, soit verser dans vos tuyaux 150g de sel et 100g de bicarbonate de soude.
Nettoyer les appareils ménagers contenant du calcaire
La solution la plus simple et la plus écologique pour ôter les dépôts de tartre dans les appareils ménagers est d’utiliser du vinaigre blanc d’alcool. Ce produit est en plus très efficace pour un investissement minimum.
Pour enlever le tartre d’une bouilloire par exemple, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans l’appareil est de laisser agir pendant au moins deux heures. Pour la base des robinets, enroulez un papier absorbant imbibé de vinaigre sur le tuyau et laisser agir pendant quelques heures. En ce qui concerne le lave-linge et le lave-vaisselle, utilisez de temps en temps des pastilles spéciales anti-tartre lors de l'utilisation.