Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Contrôleur SNCF
Carte famille nombreuse
Gagner miles Flying blue
Pouvoir d'achat en hausse
Faire économie d'énergie
Partir au ski sans se ruiner
Trier sa poubelle
Astuce soin plantes vertes
Produit 100% remboursé
Publicité sur ma voiture
Plantes dépolluantes
Envoyer colis à la poste
Vendre sur le bon coin
Magasin d'usine France

   

Comment payer moins cher son billet de train SNCF

Avec l’arrivée des billets Prem’s, du concept d’IDTGV et des tarifications spécifiques, les usagers du Train et surtout du TGV ont l’impression qu’à chaque fois qu’ils achètent un billet, c’est comme s'ils jouaient au Loto. En effet avec l’arrivée d’Internet, SNCF a beaucoup misé sur ce mode de réservation en multipliant les offres, les services etc. Pour vous aider à trouver le billet de train le moins cher, Toobusiness vous livre quelques conseils à appliquer afin de se repérer dans les tarifs de la SNCF.

Réserver bien à l’avance
La première chose à faire lorsqu’on veut un billet de train pas cher est de réserver son billet au moins 3 mois à l’avance. En effet, on a constaté qu’en général un billet Paris/Lyon mise en vente par exemple le 15 janvier débutera à 25 euros. Une semaine plus tard, le prix du billet sera de 40 euros pour atteindre le jour de départ (soit 3 mois plus tard) 60 à 80 euros.

Attention : réserver son billet tôt ne garantit pas à 100% d’avoir une réduction substantielle. Il faut être très vigilant et toujours comparer les prix
En général, l’ouverture des réservations à lieu trois mois à l’avance pour les trains SNCF. Pour être sûr de ne pas rater le début, Le site voyages-sncf.com a mis en place un service d’alerte (Alerta résa) qui vous préviendra par email ou Sms l’ouverture des réservations.

Deuxième astuce, regardez du côté d’IDTGV ou des billets Prem’s
Pour avoir des tarifs attractifs avec ce type de billet, il faut non seulement s’y prendre très tôt, mais aussi privilégiez les périodes de moindre affluence. Autant dire, il faut une organisation de fer et bien planifier son voyage. Inconvénient majeur, le billet n’est ni remboursé et ni échangé.
Pour les Corail Intercités, les Prem’s sont calculés en fonction du kilomètre, de plus, une fois les quotas de billet Prem’s épuisés, leur prix ne varie plus.
Autre rubrique intéressante à regarder, celle des bons plans notamment des Bons Plans du Train, vous aurez un condensé de Prem’s et d’IDTGV à prix réduit.

Troisième astuce : Prendre ses billets avec avec les dates flexibles :
Trouvez immédiatement le meilleur prix sur 1 mois pour les trajets les plus demandés : http://calendrier.voyages-sncf.com.

Quatrième astuce : Testez OuiGo
Ce nouveau service de la SNCF délivre des billets TGV pas très cher à condition de sacrifier certains avantages. Par exemple, les bagages sont très limités et les TGV se prend rarement dans les gares classiques. A Lyon par exemple, il faut souvent aller à St exupéry.

Evitez les jours de forte affluence et les heures de pointes
Pour espérer ne pas payer plein pot votre billet, il faut jongler avec les horaires. En effet, Un départ le vendredi à 18 heures coutera plus cher que si vous partez le même jour mais 3 heures plus tard. Seul inconvénient, le train arrive en général vers minuit.
En gros, il faut partir en semaine, évitez les heures de pointe (7-10h et 17-20h) et les week-ends qui suivent les départs en vacances et les longs week-ends
Pour les trains régionaux, il existe les fameuses heures bleues et rouges qui permettent de connaître tarifs les moins chers.

Les cartes de fidélités (12-25 ans et escapades)
Les cartes de fidélités permettent d’avoir en général des réductions de 25 à 50%. A l’utilisation, on remarque le plus souvent, on a une réduction que de 25% notamment sur les trajets les plus fréquentés comme par exemple Paris/Lyon le vendredi. Ce type de carte est donc rentable que si l’on prend au moins une fois par semaine le train. De plus, certaines promotions ne sont cumulables avec les cartes de fidélités. Il faut donc rester vigilant sur l’utilisation de ce type de carte.

Le site de troc
eBay, Trocdesprems, Zepass, Priceminister, tous ces sites de troc sur Internet vous permettent de vendre et d’acheter des billets de particuliers qui ont annulé le voyage. Pour évitez les mauvais surprises. Il faut vérifier quelques points : Le billet est-il moins cher qu’à la normal, le vendeur est-il sérieux… Article réactualisé le 1/09/2003

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite