La revente des cadeaux de noël sur internet, un acte décomplexé :
Noël est une fête familiale où les enfants et les adultes sont à l'honneur. A cette occasion, on reçoit divers cadeaux. Il arrive cependant que les cadeaux offerts ne plaisent pas toujours ou qu'ils sont en double. Et oui, le père noël ne fait pas que des heureux. Les français n'hésitent donc plus à passer par des sites de revente et d'achat en ligne pour écouler leurs cadeaux. Cette année, la crise va sans doute accentuer le phénomène car la baisse du pouvoir d'achat des français les poussent à vouloir plus de cash que des cadeaux
Le portrait type du revendeur :
Homme ou femme âgé de 30 à 40 ans, avec une bonne situation (cadre, technicien supérieur), habitant généralement dans les grandes villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou Marseille et ayant une connexion internet. L'année dernière, les personnes qui ont mis leur cadeau de noël aux enchères représentaient environ 1/3 des personnes sondées. Ce taux passe à 28% pour les jeunes âgés de 18 ans et plus. D'après le sondage Sofres, 14% de personnes qui les vendent ne sont mécontents de leurs cadeaux, mais désirent récupérer l’argent pour acheter autre chose.
Pour les mettre en ligne, les personnes se rendent sur des sites comme Priceminister, eBay, Amazone ou les sites de troc... D'après les sondages, les cadeaux les plus vendus sont les DVD, Vêtement, CD, jeux vidéo et parfois les livres. En générale, ce sont les cadeaux des beaux parents et des Grand parents qui font les frais. D'après ces sites d'achat et de vente, les annonces sont explicitent : DVD comme neuf, n'ayant jamais servi, avec son emballage d'origine...
La revente de ces cadeaux de noël poursuit une augmentation régulière de plus deux ans maintenant. « D'ailleurs, le mois de janvier représente la période où il y a le plus de transaction entre particulier » précise un PDG de site marchand. En effet, certains sites peuvent atteindre 1 millions d'articles mise en vente. Chez eBay, rue du commerce, 2xmoinscher ou PriceMinister, on se félicite de cette tendance qui fait du mois de janvier un des meilleurs mois de l'année.
Les prix quant à eux sont en général en baisse de 10 à 30%.
Ceux qui expliquent d'ailleurs le succès de ce système de vente. Ces cadeaux que certains vendent, trouvent facilement des acheteurs qui font leur bonheur. Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur et pour faire face, le site concerné crée des catégories spéciales pour la revente de ces cadeaux. Si revendre ses cadeaux de Noël ne choque plus, les psychologues déplorent la “logique infernale de notre société de consommation et de ce que Noël est devenu“. “Lorsqu'on offre des dizaines de présents sans que cela vienne du cœur, il ne faut pas s'étonner qu'ils terminent sur des sites d'enchères.