Demander au propriétaire d’effectuer des réparations
Lorsque vous louez une maison ou un appartement, vous pouvez demander des réparations à votre propriétaire par exemple pour un problème de parquet, toiture, canalisations, problème de chaudière… Normalement, c’est l’assurance du propriétaire qui doit prendre en charge ces travaux.
Pour faire valoir vos droits, vous devez donc envoyer par écrit une lettre AR pour exposer à votre propriétaire les réparations à faire.
[Prénom] [Nom]
[Adresse]
[Code postal]
[Ville]
A l'attention du Propriétaire
Entreprise
Adresse
Code postale ville CEDEX
Ville, fait le 10 octobre 200X
Objet : Demande de travaux de réparation
Monsieur (ou Madame)
Par cette lettre, je vous informe qu’une fuite d’eau dans l’appartement que vous je loue, a causé le décollement du parquet.
Un expert de l’assurance de l’immeuble est passé pour constater les dégâts. Vous avez en votre possession le devis établi par lui et j’attends toujours le début de travaux.
Je vous rappelle que l’article 6 de la loi n° 89-462 du juillet 1989 oblige le bailleur à assurer au locataire la jouissance paisible du logement et à faire toutes réparations nécessaires pour que je bénéficie d’un logement décent.
Visiblement, vous ne respectez pas vos engagements, je vous mets en demeure de faire réparer le parquet et la fuite d’eau par une entreprise de votre choix dans un délai de 15 jours.
A défaut, je serais dans l’obligation de procéder au changement du revêtement de sol et de vous demander le remboursement des frais en portant l’affaire vers une juridiction compétente.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
Monsieur X
[Signature]