En continuant vers le Nord, on arrive à Chiang Rai ville située non loin des frontières avec le Myanmar et le Laos, autrement dit dans le célèbre Tiiangle d'Or.
Dans cette région de la Thaïlande, avec ses montagnes, ses forêts, ses cascades et ses grottes, la campagne rayonne d'intenses beautés naturelles propices à de surprenantes excursions sur la rivière Kok ou par voie terrestre en jeep, en VTT..., et même à dos d'éléphant. Les programmes proposés pour ce type de découverte varient d'une journée à une semaine. En tout cas, le dépaysement est garanti.
Mais le point le plus incontournable de cette partie de la Thaïlande est Sukhothaï (qui signifie "l'Aube du Bonheur"). Lieu de naissance, en 1238, du premier royaume indépendant de l'histoire siamoise, cette ancienne cité sur laquelle veillent des Bouddhas Géants est classée "site du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco ".
Des plages et iles de rêves
Ici, dans ce pays aux mille facettes, tous les plaisirs de la mer se conjuguent à l'envie sur un littoral long de plus 2 500 kilomètres, jalonné de plages de sable fin bordées de cocotiers ou de casuarinas, de criques paisibles et d'îles paradisiaques.
Comme dans toutes les autres contrées de la Thaïlande, l'hôtellerie est à la hauteur d'une réputation sans égale. Du bungalow au bord de la mer au complexe hôtelier de grand luxe, le choix est large et accessible à tous les budgets.
Les deux principales régions balnéaires sont les côtes est et ouest du golfe de Thaïlande, à seulement deux heures de route de Bangkok, et l'extrême sud du pays, sur les deux côtes de l'isthme de Kra.
De l'embouchure de la rivière Chao Phray a jusqu'à la frontière cambodgienne, la côte est se découvre toute l'année. Pattaya, grande station balnéaire internationale toujours attractive, en est le joyau. Pattaya est incomparable; elle propose la plus grande variété de distractions qui puissent exister dans le Sud-Est asiatique. Impossible de s'y ennuyer; et, en plus, le soleil y règne en maître absolu.
Si, au contraire, vous cherchez des lieux de villégiature plus calmes et plus authentiques, optez pour Rayong, un peu plus au Sud, l'île de Samet, l'archipel de Chang, ou, de l'autre côté du golfe de Thaïlande, pour les stations balnéaires de Cha Am et Hua Hin. Toutes deux disposent d'excellents parcours de golf et le parc national de Kaeng Krachan présente une jungle exubérante qui étonne même les plus avertis.
Et puis, baignée par les eaux tièdes de la mer d'Andaman, il y a Phuket, le paradis tropical par excellence. Reliée au continent par un pont, l'île de Phuket est prisée pour ses étendues de sable blanc, son architecture sino-portugaise, la qualité de sa gastronomie et l'hospitalité légendaire de ses habitants. Accessibles depuis Phuket, les huit îles de l'archipel Similan combleront les passionnés de plongée sous-marine. |
Les infos incontournables
Accès : Thai Airways : 10 vols hebdomadaires direct au départ de CDG1 Air France : 1 vol quotidien direct au départ de CDG2 Les autres compagnies assurent également des liaisons vers Bangkok via différentes villes
Durée des vols : environ 1 lh30 de Paris non stop
Taxe d'aéroport : 500 bahts au départ de Bangkok pour les vols internationaux
Formalités :Passeport en cours de validité au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Le visa est nécessaire pour un séjour supérieur à 30 jours.
Santé : Aucune vaccination obligatoire. Un traitement antipaludéen est recommandé en cas de voyage en forêts et dans les parcs nationaux
Monnaie et change : 1 € = 43,00 bahts 1 baht = 0.023 € Chèques de voyage en euros et dollars échangés dans les banques etdans les agences de change
Adresses utiles : Office National du Tourisme de Thaïlande 90 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris Tél. 01 53 53 47 00 Fax : 01 45 63 78 88 E-mail : tatpar@wanadoo.fr Site Internet : www.tourismethaifr.com (Lundi au vendredi, de 09h30 à 17h30)
|