Decouvrir Pékin, voyage en chine
Palpipante, debordante d'activité, Pekin (Beijing) vibre d'une energie bien particulière, percepeptible dès le premier contact avec la rue. Voitures, cyclopousse et tricycles à monteur forment des nuages de poussières dans leurs lutte continuelle pour le contrôle des rues. Des cycliste et des enfants qui jouent forment un pele-mêle dans les hutong (ruelles) où règnes l'odeur douceâtre de la cuisine. En arrière-plan, des armes d'ouvriers du batiments avec leurs casques jaunes, redessinent la ligne d'horizon. Au milieu de toute cette agitation, des milliers de visiteurs curieux se laissent happer par le mystère de monuments comme la cité interdit, au sortir de laquelle ils decouvrent l'immensité de la place tiananmen.
En attendant les jeux olympiques de 2008, Pékin se refait une beauté. Des grues de chantier se balancent au-dessus des gratte-ciel, des centres commerciaux rutilants et des lignes de metros en construction. Les sites modernes se mêlent avec les bâtiments anciens. Les raisons de se rendre à Pékin ne manquent pas et les jeux olympiques offre l'opportunité à la capitale de se dévoiler plus encore au monde
Pekin site touristique à ne pas manquer
Place Tiananmen : L'avoir vue des centaines de fois à la télévision ne change rien à l'émotion ressentie en posant pour la première fois les yeux sur cette immense place chargée d'histoire. Siège du pouvoir Impériale, elle était alors interdite aux Pékinois, qui commenttaient un crime seulement en la regardant. Le 1er octobre 1949, c'est que le peuple de chine se pressèrent pour entendre Mao proclamer la fondation de la Republique de chine.
Cité interdite : Pendant cinq siècles, les murs de la Cité interdite ont tracé une ligne infranchissable entre l'enpereur et la population. Admirablement préservé, le palais a été ouvert pour la prémière fois au public en 1949. Le peuple pouvait enfin pénétrer dans le monde des empereurs, des eunuques, des cérémonie et de la splendeur. La cité interdite a été la résidence de 14 empereurs Ming et de 10 souverains Qing.
Palais d'été: C'est dans l'immense parc du palais d'Eté, à 12 km au nord-ouest du cente de Pékin, que la famille impériale et son entourage venaient fuir la touffeur de la capitale. Aujourd'hui, les lieux se prêtent à une excursions d'une journée. Au programme : viste, pronemade à pied le long des sentiers arborés et en bateau sur le lac Kunming.
Temple des Lamas : Les fidèlent sont nombreuses à venir se prosterner dans ce temple, le plus coloré de Pekin, qui regorge de tapisseries, de fresques et volutes d'encens. La somptueuse architectures des bâtiments qui sont très bien entretenus, en fait l'un des sites les plus fréquenté de la capitale chinoise.
La Grande Muraille de Chine, à Badaling : Longue de plus de 5000 kilomètres, la Grande Muraille de Chine reliait jadis le col de shandain, sur la côte est, au col de Jiayu, dans le dessert de Gobi. Au fil du temps, des pans entiers se sont effondrés, tandisque que d'autres ont été erodés par le vent. Si l'idée d'affronter la cohue de Badaling vous rebute, optez pour Simatai. Sachez cependant que le tronçon exige une bonne condition physique.
Shopping à Pékin
Les centres commerciaux et les grands magasins fleurissent partout dans la capitale. Le shopping est devenu un élèment clef de la croissance écomonique et l'un des principaux passe-temps des Pékinois. Des consommateurs intraitables arpentent les troittoirs matin, midi et soir. Toutefois, pour faire des vrais trouvailles, allez sur le marché aux antiquités car c'est là que des yeux exercés peuvent denicher des trésors.
Quartiers commerçant : Pour les articles de marque, rendez-vous dans la section sud de Wangfujing Dajie, reservé aux piétons, ainsi que dans Jianguomenwai Dajie. Les petits createurs branchés se multiplie à Sanlitun et dans les rues autour du stade des travailleurs. Xidan Beidajie attire les jeunes gans qui se pretent frénétiquement au plaisir du lèche-vitrimes. Les centres commerciaux et les grands magasins ont des prix fixes et n'est pas d'usage à marchander. En revanche, la tradition du marchandage se perpetue sur les marchés
Où se restaurer à Pekin
Que vous soyez dans un bus bondé, entrain de profiter de l'ombre d'un arbre ou encore à vélo, les pekinois vous saluerons souvent en ces termes : "Chifàn le mal" (Avez vous mangé ?). En chine, la nourriture est une préoccupation importante, et manger est sans doute la principale activité sociale de la capitale. A table, les diners sont animés, bruyantes, voire chaotique. Les groupes de convives se reunissent autour de grandes tables rondes, pour partager les plats commandés en commun. Voici quelques adresses:
Quartiers Chaoyang : Aller chez Ashandi Restaurant & Wine Bar, petit restaurant confortable servent de belles prtions de paella, divers plats de ressitance, Chez Bellagio, une ambiance de boites de nuit, des serveurs branché et les meilleurs bao bing (dessert à base de glace pilée) de la ville. Et enfin chez old Dock, restaurant situé dans bateau amarré dans un bassin intérieur.
Quartiers Chongwen et Xuanwu : Voir les restaurant Bianyifang Roast Duck Restaurant (Tel : 6712 0505), Fist Floor Restautant (Tel : 6303 0268), Gongdelin Vegetarian Restaurant (Tel : 6702 0867).
Quartier des Amabassades de Jianguomenwai : Voir les restaurants suivant : Ah Yat Abalone Restaurant (Tel : 6508 9613), Bleu Marine restaurant français (Tel : 6500 6704)
Ou se divertir / Sortir à Pekin :
Les divertissements sur la capitale sont nombreuses : Est ce l'approche des jeux olympiques, l'arrivée d'une génération d'audacieux, un public averti, quelle qu'en soit la raison, une chose est sûr : la vie nocturne connaît une véritable explosion dans la capitale chinoise et les Pékinois se pressent pour en profiter. Les meilleurs adresses à Pekin pour le divertissement : A pekin, Sanlitium est synomyne de vie nocturne. Prouvant que rien n'est sacré, les urbanistes ont tout demoli le long de Sanlitum Nanlu. En partant vers le nord "Sanlitum Bar street" compte de nombreux clubs sans originalité. Mieux vaut les éviter pour rejoindre les etroites venelles donnant sur la rue principale. Plus à l'est, le quartier du parc d'attraction de Chaoyang reunit des adresses d'exception comme le latinos et le Worl of Suzie Wong, le meilleur club et discotheque de la capitale. Les rives des lacs Qianhai et houhai ne manquent pas aussi de boite de nuit et club-bars. Il y a aussi le baby face discothèque (Tel : 6551 9081)
Où se loger à pekin ?
Jamais le voyageur n'ont eu le choix sur l'hebergement à Pekin. Les hôtels des cateogies luxe et supérieure fleurissent, en prevision de l'afflux de touristes attendu pour les jeux de 2008. Les hôtels de luxe offrent tous les services. Circuit organisés, centre d'affaires, accès internet....Les établissements de catégories moyenne et petits budgets sont souvent défraichis. De nombreux hôtels de charme, à cour carré, entrent toutefois dans ces gammes de prix. Quelques adresses d'hotels pour finir cet article :
Catégorie luxe : Voir - Ascott hotel, aucun detail n'est negligé (Tel : 6567 8100, site internet : www.theascottbeijing.com), China World hotel avec ces belles chambres (Tel : 6505 2266), Kulun Hotel hotel à la versaille (Tel : 6590 3388)
Categorie maoyenne : Asia hotel ( Tel : 6500 7788), Beijing hotel fondée en 1900 (Tel : 6513 7766), Grand view Garden avec son atmosphère charmant (Tel : 6353 8899, Site internet : www.gvghotel.com)
Categorie petit budget : il y a Bamboo hotel ( Tel : 6403 2229) et Pour ternimer voir Hardenne Hotel etablissament offrant des prestation honorable pour le prix : ( Tel : 6711 2244, site : www.hademenhotel.com).