Comment excercer le metier d'assistant(e) en cabinet médical ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Assistant dentaire, radiologie...
Le rôle de l'assistante :
L'agent prépare l'ensemble des instruments, des matériaux et matériels nécessaires à l'intervention d'un professionnel de la santé exerçant en cabinet libéral (médecin, chirurgien dentiste...).
L'agent assure l'accueil des patients, répond au téléphone et fixe les rendez-vous, prépare, constitue, actualise et classe les fichiers des dossiers médicaux, effectue l'entretien du mobilier et des locaux
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce le plus souvent seul, toutefois, certaines interventions conduisent à travailler en équipe avec le professionnel, et le contact avec la clientèle est constant. Les horaires sont réguliers mais décalés (heure du déjeuner, tard le soir).
L'ouverture du cabinet le samedi est courante. Les activités nécessitent de respecter des normes d'hygiène et de sécurité (manipulation des produits employés, précautions à prendre vis-à-vis des patients, port d'une tenue professionnelle...).
La Formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible sans formation spécifique particulière ni expérience préalable. Toutefois, une formation pratique, mise en place par la profession en cours d'emploi, permet aux salariés débutants de préparer l'examen leur reconnaissant la qualification d'assistant en cabinet médical. Il faut être titulaire d'un diplôme de niveau V bis (BEPC, brevet des collèges...) ou d'une formation équivalente, et être âgé de plus de 18 ans sont indispensables pour prétendre à cet examen de qualification.
Capacité liées à l'emploi :
Le metier requiert d'être capable de : Répondre au téléphone et prendre les rendez-vous, préparer et tenir à jour les dossiers des patients, nettoyer, stériliser et ranger le matériel, nettoyer les locaux professionnels et leurs voies d'accès (cabinet, salle d'attente, hall). L'agent travail sur des dossiers administratifs et médicaux (sécurité sociale, organisme d'assurance). Il informe les patients de la progression des dossiers...
|