Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Se fixer un salaire PDG
Type de plan d'épargne
Epargne salariale
Convertir capitale en rente
Assurance vie en euro
Produire vendre électricité
Société placement immoblier
Investir entreprise ISF
Idée création entreprise
Dossier création entreprise
Investir en bourse
Lire comptes société
Transmission entreprise
Société civile immobilière

   
 
 

Entrepreneur, pensez à souscrire à un régime de prévoyance

Arrêt maladie, chômage, faillite de l’entreprise, décès, retraite, tous ces événements nécessitent un bon régime de prévoyance lorsqu’on est indépendant.
Il faut donc penser à souscrire à des assurances (maladie, chômage, retraite) pour vous mettre à l’abri de coup dur car le régime social des indépendants (RSI) se révèle beaucoup moins avantageux que celui des salariés.

Pour choisir votre régime, il faut dans un premier temps déterminer le niveau de protection souhaité et votre train de vie. A partir de vos besoins et de vos exigences, vous pourrez alors comparer les avantages et les inconvénients de chaque assurance.

Quels types d’assurance est-il souhaitable de prendre ?

Lorsqu’on veut se couvrir correctement quand on est chef d’entreprise, il faut souscrire au moins à trois assurances.
Assurance protection financière en cas de décès et/ou incapacité de travail
Assurance chômage en cas faillite
Assurance-vie pour la retraite

Qu’est ce que l’assurance décès ?
Ce contrat permet de garantir à votre famille une protection financière en cas de décès prématuré. Cette assurance est conseillée à tout entrepreneur qui ne possède de patrimoine important ou de revenus annexe outre que l’activité du père de famille.
Il existe de multitude de contrat assurance décès, les critères importants à regarder sont :
Le champ de couverture de l’assurance (garantie décès, invalidité…)
Le coût par mois, il ne doit pas dépasser les 140 euros par mois pour les non fumeurs.
L’évolution de la cotisation au fil des années
Pour choisir le sien, le mieux est de passer par un courtier afin de trouver l’offre le plus adapté à vos besoins.

L’option assurance en cas d’incapacité de travail
En général, cette assurance peut faire partie d’un pack qui comprend la protection financière en cas de décès et/ou d’arrêt maladie. Si c’est le cas, le coût de l’assurance global peut revenir à 700 euros par mois en moyenne.
Si vous le prenez seul, les tarifs varient entre 400 et 800 euros. A vous donc de bien choisir le contrat qui vous convient le mieux.

L’objectif de l’assurance est de vous indemniser en cas d’arrêt de travail. Cette prise en charge peut être de 140 euros par jour ou plus.
En cas décès prématuré, l’assurance verse un capital ou une rente à la famille en fonction des choix que vous avez opté.
En règle générale, les assureurs calculent les tarifs des assurances décès et arrêt maladie en fonction des prévisions de revenus du créateur d’entreprise et les rajustent au bout d’un ou deux exercices. Ils prennent aussi en compte l’âge, le sexe, la santé, la catégorie professionnelle, le lieu de résidence et plein d’autres paramètres.

L’assurance chômage en cas faillite

Pour assurer un minimum de revenus en cas faillite de l’entreprise, il est important de souscrire une assurance chômage. Il existe plusieurs assureurs qui proposent ce type de contrat qui vous coutera en moyenne 850 euros par an.

Pourquoi prendre une assurance-vie ?
En tant qu’indépendant et faute d’une retraite complémentaire, vous toucherez entre 25 et 40% de votre revenu moyen des 25 meilleures années. Vous avez donc intérêt à souscrire à une assurance-vie.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite