Portail conseil

 

  Conseil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter pour louer
Acheter murs commerciaux
Investir dans la pierre papier
Investir résidence tourisme
Investir appartement floride
Investir immobilier scellier
Investissement immobilier
Société civile immobilière
Administrateur immobilier
Acheter un immeuble
Placement financiers
Placer son argent épargne
Acheter bon souscription
Acheter action bourse
Acheter une obligation
Obligation convertible
Investir en bourse
Tracker, warrant, certificat
Acheter de l'or sur internet
Comment investir sur l'or

   
 
 

place de parkingComment investir dans les places de parkings ?

Difficulté à se garer, stationnement payant, les places de parking dans les centres villes sont de plus en plus rare.
Beaucoup d’investisseurs l’ont bien compris, d'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à investir sur ce créneau porteur. Mais pour réussir son investissement, il y a quelques règles à respecter, Toobusiness vous livre les clés pour investir en toute sécurité dans le marché du parking.

En moyenne, une place de parking se vend entre 20 000 et 35 000 euros. Cependant, sur certains secteurs, les prix flambent beaucoup. A Paris par exemple, les prix peuvent dépasser largement cette fourchette de prix. Il n’est donc pas rare de trouver des parkings à 50 000 euros voire plus. C’est le cas par exemple dans les quartiers Saint-Germain, dans le XVIIIe arrondissement, à Neuilly etc.

En France, dans les grandes-villes comme Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille etc. Les places de parkings en centre ville sont beaucoup recherchées, notamment ceux qui sont situées dans les zones de bureaux.
La spéculation est donc bien engagée et les investisseurs à la recherche de rentabilité n’hésitent pas à acheter des portefeuilles de parkings pour optimiser leur investissement.

Comment choisir une place de parking ?

Pour investir sur ce créneau, l’investisseur doit être très sélectif. Il doit en priorité privilégier les zones où le manque de place de stationnement est criant : Centre ville, Quartier bobo, Centre d’affaire etc.
En revanche, il faut éviter les rues bordées d’immeubles modernes ayant déjà un parc de stationnement, les zones résidentiels, les quartiers délabrés…

Si un quartier vous intéresse particulièrement, vous pouvez vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie ou à l’équipement afin de consulter le plan local (PLU). Ce document est l’une des pièces maîtresses en matière de politique d’urbanisme. Il comporte un plan précis délimitant les différentes zones (urbaine, à urbaniser, agricoles, forestières…).

Ensuite, il faut penser accessibilité, praticité du parking. Les places de parking doivent être de préférence au 1er niveau, proche de la sortie du parc de stationnement. On doit aussi pouvoir se garer facilement.
L’état des parties communes doit aussi retenir votre attention : Installation électrique aux normes, mur propres, portail automatique récent, ascenseur aux normes…
Privilégiez les places de parking avec porte car elles sont plus recherchées. En effet, certains locataires peuvent y déposer des affaires ou le transformer en atelier. Pour optimiser son investissement, le mieux est de grouper ses achats sur une même zone.

Quelle rentabilité espérée sur ce type d’investissement ?

Etant donné qu’il y a peu d’entretien, l’investissement en place de parking peut dégager des bonnes rentabilités (5 à 10% par an). Tout dépendra de la rareté du bien et du stationnement. A Paris, il n’est pas rare de louer un garage à 200 euros par mois. En province, les prix oscillent entre 50 et 150 euros.

Quels sont les charges obligatoires ?

En moyenne, une place de parking vous coûtera 20 euros par mois. A cela, il faudra rajouter les différentes taxes.
La taxe foncière varie selon les villes et la nature du bien. Il faut compter en moyenne 20 euros pour 15 m². Un garage vous coûtera plus cher pour la même superficie.
La taxe d’habitation est également variable en fonction de la superficie du bien et du quartier. Il faut donc bien se renseigner avant de fixer un prix de location.

Comment déclarer ses revenus ?

Les loyers perçus doivent être déclarés. Il existe plusieurs régimes fiscaux possibles : Microfoncier ou Réel.
Si vous touchez moins de 15 000 euros, il est conseillé de choisir pour le régime microfoncier, lequel permet de bénéficier d’un abattement de 30% sur le montant déclaré. La case à remplir est le 4BE de la déclaration de revenus n°2042.
Si vous dépassez les 15 000 euros, il faut choisir le régime réel. Dans ce cas, le propriétaire inscrit le montant réel sur le formulaire 2044 de sa déclaration de revenus.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite