|
Guyane française, un pays à decouvrir !
L'ambiance bat son plein au rythme endiablé des groupes dans les rues de cayenne en carnaval. Masques et costumes en liesse rient et dansent de toutes les couleurs éclatantes jouant du soleil et de l'ombre maisons créoles
Thematique de l'article : tourisme guyane, carnaval guyane, sejour guyane, visite kourou arianne, histoire, faune et flore. alors bonne lecture.
A l'approche des côtes de la Guyane, elle envahit brusquement votre hublot. Au premier coup d'oeil, la foret s' étend à l'infini, impénétrable, mystérieuse, majestueuse.Tantôt sinueuse, elle serpente le long des cours d'eau, tantôt vallonnée, elle épouse le relief des collines. Bientôt, cette foret au reflet émeraude vous révélera ses richesses, ses paysages envoûtants, sa faune bigarrée et l'extrême diversité de sa flore.
La Guyane ne pouvait avoir que des fleuves pour frontières : le Maroni à l'ouest marque celle avec le Surinam et l'Oyapock, à l'est celle avec le Brésil. Le fleuve est la voie royale pour pénétrer au plus profond de la foret amazonienne. Lors d'une remontée ou d'une descente de fleuve, vous allez vivre en toute sécurité , une aventure originale, excitante et enrichissante. Pendant quelques jours de dépaysement total, le fleuve vous offre tour à tour l' étendue de son lit comparable à un lac ou un labyrinthe de rocs et d'eau que sont les rapides appelés « sauts » en Guyane.
|
En Guyane vous rencontrerez la nature, la vraie...
Ici les animaux vivent libres et la flore peut s' épanouir avec quiétude. A Kaw à l'est de Cayenne, ou à l'ouest, en pays amérindien à Awala Yalimapo, la Guyane vous offre la possibilité de surprendre ou d' épier la vie sauvage avec le moindre d érangement.
Les marais de Kaw sont un monde à part, réparti sur 100000 ha de savanes inondées. Véritable réserve naturelle, ils abritent l'une des dernières populations de caïmans noirs dont l'espèce est protégée, ainsi que de nombreux oiseaux d'eau.
A250 km de Cayenne, sur l'une des plus belles plages de Guyane, a lieu chaque année, d'avril à juillet, la ponte des tortues luths. La plage des Hattes et la plage de Montjoly sont parmi les rares sites au monde à accueillir ce phénomène naturel. Vous assisterez au fabuleux spectacle de ces énormes tortues marines dont certaines pèsent plus de 600 kg, se hissant péniblement sur le sable pour accomplir un rite instinctif. |
L'histoire de la Guyane a été marquée par les temps difficiles du bagne. Vous constaterez que le souvenir de cette époque est très présent en visitant les vestiges des nombreux établissements pénitentiaires construits de 1851 à 1940.
Le Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni et les Iles du Salut demeurent les sites les plus connus. Elles ont pour nom : Royale, Saint-Joseph, le Diable. A 15 km au large de Kourou, les Iles du Salut furent un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire. En arpentant les sentiers qui parcourent les îles, vous découvrirez les dernières ruines du bagne luttant contre l'envahissement de la végétation.
A Cayenne, au pied du fort Cépérou érigé au début du 17 ème siècle, vous découvrirez les bâtiments de l'ancienne administration coloniale, le style charmant des maisons créoles, la célèbre Place des Palmistes dont les palmiers royaux ont été plantés pour la première fois en 1837. Enfin, les passionnés d'archéologie s'intéresseront aux gravures rupestres symboliques am é rindiennes visibles à Rémire, Kaw et Kourou.
La foret guyanaise, c'est aussi le sourire et la rencontre des populations qui vivent le long des fleuves, ou en zone rurale : les Amérindiens premiers habitants de la Guyane, les Bushenengués descendants des esclaves révoltés, les Hmongs originaires du Laos. A chacune de ces cultures correspondent des traditions, une architecture et un artisanat original. Vous apprécierez le bois sculpté par les Saramacas, les couleurs vives des habitations et des pirogues bushenenguées, les arcs, les flèches et les vanneries façonnées par les Amérindiens, les tissus brodés par les Hmongs.
L'incroyable défi technologique
Le choix de la Guyane pour les activités spatiales résulte de la position géographique exceptionnellement favorable de ce DOM proximité de l' équateur (5 ° de latitude nord), dégagement océanique d'au moins 3 500 km du nord à l'est, et stabilité sismique et climatique (pas d'ouragans).
Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe se consacre aux lancements opérationnels d'Ariane 4 et de la nouvelle version beaucoup plus puissante - Ariane 5 - dont Arianespace est l'exploitant.
Il est aujourd'hui possible de visiter le Centre Spatial Guyanais, au cœur même de cette fantastique aventure où vous pourrez approcher de très près l'ensemble des techniciens et du personnel travaillant sur la base. Vous pouvez également assister à un lancement en direct de la fusée Ariane tel un VIP à partir de sites d'observations rapprochés.
Le Musée de l'Espace quant à lui présente au public un panorama général de l'activité spatiale, des collections d'objets et de maquettes permettant de comprendre le fonctionnement de ses systèmes et l'utilité de l'espace dans notre vie quotidienne... |
Les infos voyages
Liaisons aériennes : Au départ de Paris par Air France. Vers les Antilles par Air France et Air Caraïbes, Vers le Brésil et le Surinam par Surinam Airways et La Penta.
Formalités d'entreé : Carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les français et ressortissants de la CEE.
Santé : Certificat de vaccination contre la fièvre jaune obligatoire
Decalage horaire : Moins 5h en été. Moins 4h en hiver par rapport à la France métropolitaine.
Climat : Équatorial, tempéré par les alizés. Saison sèche : de la mi-juillet à décembre et au mois de mars. Alternance de soleil et d'averses tropicales en janvier et février. Saison pluvieuse d'avril à la mi-juillet. Température moyenne 26 °.
Jours feriés specifiques : 10 juin (abolition de l'esclavage). Jours gras (courant f é vrier ou d é but mars).
Hotellerie et hebergement : Toutes catégories du studio/chambre chez l'habitant aux Gîtes de France. Plus les hôtels de classe internationale (Accor, Best Western, Logis de France).
|
|
L'incroyable folie du carnaval :
Le carnaval de Guyane est unique en son genre! Si vous avez la chance d' être à Cayenne en début d'année, vous participerez au carnaval le plus long du monde qui vous entraînera dans deux mois de « folie » et de défoulement. Les festivités débutent, dès la première semaine qui suit l'Epiphanie en janvier, par le rituel de la galette des rois et s'achèvent le Mercredi
des Cendres
Dès lors, chaque samedi soir, les dancings sont envahis par les Touloulous, ces énigmatiques cavalières masquées qui vont mener le bal jusqu' à l'aube. Au petit jour, vous goûterez le traditionnel blaff, (court bouillon de poissons ou de crevettes subtilement relevé à la fa çon créole), avant d'assister le dimanche après midi aux défilés carnavalesques.
Le carnaval se termine le Mercredi des Cendres après cinq jours de fête ininterrompue. Avant l'apothéose, pendant les jours gras, le lundi est consacré aux mariages burlesques, le mardi aux diables rouges et tenues bigarrées, et le mercredi, les Diablesses sont tristes.
|
|