Comment choisir son vélo à assistance électrique ?
En 2008, le nombre de vélo à assistante électrique (VAE) vendu s’élève à environ 10 000 unités. Autant dire loin derrière des pays comme la Finlande, Pays-bas qui sont aux alentours de 60 000. Pour 2009, on attend une progression d’environ 30% car l’offre s’étoffe et les VAE montent en gamme, en robustesse, en motorisation et surtout en prix.
Aujourd’hui, le tarif d’un vélo à assistance électrique est compris entre 600 et 1500 euros. Sur Internet, on peut trouver des vélos motorisés à bas prix mais la plupart proviennent de Chine, ce qui ne garantie pas leur fiabilité et surtout le respect des normes de sécurité en vigueur.
Dans cette fourchette de prix, on peut distinguer trois catégories de vélo :
Les vélos électriques bas de gammes, les moyennes gammes et les hautes gammes.
Les VAE premier prix (500 euros) : Les vélos bat de gamme à assistance électrique ressemble à quelque point près à un vélo ordinaire. Le cadre, la fourche, le guidon, les roues, le pédalier et la selle restent à peu près pareil que les vélos de tous les jours. Seule différence, la présence d’un kit de motorisation qui permet de transformer le VAE. Côté performance, le vélo est délivre une puissance constante, quel que soit l’effort musculaire fourni. Les batteries sont souvent bas de gamme (batterie au plomb) avec une tension d’environ 24 V et une autonomie de 7 heures en moyenne.
Les VAE moyenne gamme (1000 euros et plus) : Ce type de vélo est plus travaillé sur le plan technique et esthétique. Les pièces sont conçues et assemblées en Europe, mais leur fabrication est délocalisée en Chine.
Côté assistante électrique, rien à voir avec le VAE premier prix. Le vélo possède des capteurs de couple qui adaptent l’effort musculaire en fonction de la vitesse et des difficultés.
L’autonomie est plus important car on utilise des batteries de type lithium-ions qui délivre une tension de 26 à 36 volt. Les freins sont de type V-brakes et les freins à disque sont très performants notamment à temps de pluie.
Les Vélos haut de gamme (plus de 1500 euros) : Si vous optez pour ce type de VAE, vous devez avoir au minimum des batteries lithium-ion ou polymère délivrant 36 V et 10 ampères, freins à disque hydrauliques, pneus increvables, doseur d’assistance au guidon, siège ergonomique, indicateur de charge de batterie, compteur kilométrique, antivol batterie…
Les critères importants à savoir lors de l’achat
Le poids du vélo : Important notamment lorsque vous avez dans un appartement. Privilégiez les vélos en moyenne de 20 kg avec un rapport poids/puissance.
L’autonomie : Selon les modèles, un VAE peut parcourir entre 20 et 60 km. La distance parcourue dépend évidemment type de batterie (Gel plomb, Nickel métal, lithium). Le temps de recharge est d’environ 5 heures et se fait soit sur le secteur ou une borne en libre service.
Le système d’assistance électrique : Des capteurs mesurent la vitesse de rotation du pédalier ou la pression exercée dessus par le cycliste et délivre une puissance constante. Ce système permet donc d’avoir un effort musculaire toujours constant. De plus, un doseur de puissance peut être associé aux dispositifs, ce qui permet la diminution de la fatigue. Enfin, le moteur placé le plus souvent à l’arrière permet d’entrainer les roues arrière.