Menu de réveillon :
Cette année, nous vous proposons de composer un menu festif et gourmand pour le réveillon que vous reussirez à tous les coups afin de profiter de la convivialité de la table.
Le menu sera composé en entrée d’une foie gras au cacao et figues rôties au miel, suivi en plat principal d’un magret de canard au vin rouge et champignons de Paris à l’aubergine, en terminant par une Bûche cévenole en dessert.
Pour y parvenir, il faut établir la liste de vos courses à l’avance. N’attendez pas le dernier jour.
Mon entrée : Fois gras au cacao et figues rôties au miel
Temps de préparation : 50 mn Temps de cuisson : 30 mn. Pour 6 personnes
Ingrédient
• Un lobe de foie gras de canard cru
• 1/2 cuil à café de cacao
• Sel, poivre
• 8 figues
• 1 cuil à soupe de miel
• 5 cl de vinaigre balsamique
• 4 cl de vin blanc liquoreux
• 6 tranches de pain de mie.
La veille (si possible)
1- Ouvrir le lobe en deux. Retirer les veines. Saler, poivrer. Ajouter le cacao à l'intérieur et verser le vin blanc Refermer le lobe. L'enrouler dans du papier film. Fermer chaque extrémité à l'aide d'une ficelle à rôtir.
2- Faire chauffer de l'eau à 80 °C. Y cuire le lobe 17 minutes. Une fois cuite, le placer dans un bol d'eau froide avec des glaçons jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Ranger au réfrigérateur.
Le jour même
3- Dans une casserole, faire réduire le vinaigre balsamique de deux tiers. Ajouter le miel, poursuivre la cuisson quelques instants.
4- Laver les figues. Les entailler en croix. Dans un plat à gratin, placer les figues. Verser la sauce au vinaigre balsamique et cuire au four à 200 °C, 12 minutes. Arroser avec la sauce. Toaster le pain.
5- Dresser dans une assiette foie gras, figue, cordon de sauce, et le toast coupé en deux.
Mon plat principal : Magret de canard au vin rouge et timbales de shiitakes à l'aubergine
Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 45 minutes. Pour 6 personnes
Ingrédient
• 3 beaux magrets de canard
• 30 cl de vin rouge
• 1 carotte
• 1 feuille de laurier, 2 échalotes, 1 branche de thym et de romarin, 2 aubergines
• 300 g champignons de paris
• 15 cl de crème liquide (10 cl pour les timbales, 5 cl pour la sauce), 2 œufs, 2 poivrons (rouge et jaune)
• 2 cuil à café de fond de veau ; 1 barquette de tomates cerise
La veille
1- Éplucher la carotte. La couper en carrés. Couper l'échalote. Placer dans un plat les magrets de canard, puis ajouter le vin rouge, l'échalote, la carotte, le thym et le romarin et finir par quelques baies de poivre concassé. Placer au frais.
Le jour même
2- Couper les aubergines en deux. Les cuire sous le gril du four 10 minutes.
Récupérer la chair. La mélanger à la crème liquide. Ajouter l'œuf, saler et poivrer. Couper les champignons de paris en morceaux et les ajouter à la préparation.
3- Prendre 8 à 10 petites timbales. Les beurrer et les garnir du mélange. Cuire au four au bain-marie 30 min à 130 °C.
4- Laver les poivrons. Les couper en brunoise. Les faire sauter à feu vif dans une poêle. Saler, poivrer, réserver au chaud.
5- Sortir les magrets de la marinade. Les réserver. Dans une casserole, verser la marinade. La faire réduire de moitié. La filtrer pour récupérer le jus. Faire rôtir les magrets dans une poêle, puis les placer 5 à 10 minutes au four à 180 ° C pour finir la cuisson.
6- Verser le jus de la marinade dans la poêle des magrets. Le laisser réduire quelques instants, puis ajouter le fond de veau et la crème liquide. Goûter et corriger l'assaisonnement si nécessaire. On peut lier la sauce avec un peu de fécule.
7- Avant de servir, trancher les magrets de canard, puis les répartir dans les assiettes, ajouter la timbale démoulée et une cuillerée de brunoise de poivrons. Finir par un cordon de sauce et servir sans attendre.
Mon dessert : Bûche cévenole
Cuisine de fête pour 6 personnes avec un temps de préparation de 30 minutes et un temps de repos de 15 minutes, ce dessert est très adapté pour ce menu de réveillon, vous pouvez accompagner le menu d’une bouteille de champagne. Détail du dessert sur cette page.